Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 15:34

L'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé (INPES) vient de publier sur son site un résultat d'enquête assez surprenant sur la fréquentation des lieux publics soumis à l'interdiction de l'usage de tabac (voir les précédents articles sur le thème du tabac et le décret 2006-1386 sur cette interdiction générale au 1er janvier 2008n) : 

Six mois avant l’interdiction de fumer dans les lieux de convivialité qui interviendra le 1er janvier 2008, l’INPES a interrogé les Français pour savoir ce que fumeurs et non fumeurs pensent de cette mesure et de ses répercussions sur leur fréquentation des restaurants, cafés - bars - pubs et discothèques
.
 

Qu’ils soient fumeurs ou non fumeurs, une large majorité des Français favorable à l’interdiction de fumer
1 104 personnes âgées de 15 à 64 ans ont été interrogées entre le 20 et le 28 juillet 2007. Si l’on détaille par lieu de fréquentation, quatre personnes sur cinq (79 %) sont tout à fait ou plutôt favorables à l’interdiction totale de fumer dans les restaurants ; elles sont trois sur quatre (71 %) dans les cafés - bars - pubs et deux sur trois (67 %) dans les discothèques.
Ces chiffres sont également très élevés dans l’échantillon des fumeurs. Ils sont près des trois quarts (72 %) à être tout à fait ou plutôt favorables à l’interdiction totale de fumer dans les restaurants, un peu plus de la moitié (53 %) dans les cafés - bars - pubs et un peu moins de la moitié (48 %) dans les discothèques.
Les quatre cinquièmes (83 %) des non fumeurs sont tout à fait ou plutôt favorables à cette interdiction dans les restaurants, dans les cafés - bars - pubs (80 %) et dans les discothèques (77 %).
L’opinion des 15 - 24 ans est très proche de celle de l’ensemble des Français, puisque quatre jeunes sur cinq (81 %) sont tout à fait ou plutôt favorables à cette interdiction dans les restaurants, près des trois quarts (70 %) dans les cafés - bars - pubs et les deux tiers (66 %) y sont favorables dans les discothèques.

Des répercussions positives sur la fréquentation de ces établissements
Qu’ils soient fumeurs ou non fumeurs, les Français déclarent massivement qu’ils ne changeront pas leurs habitudes ou qu’ils fréquenteront davantage les lieux de convivialité.  
Trois personnes sur quatre (72 %) iront aussi souvent dans les restaurants et  une sur cinq (19 %) ira plus souvent. Ces chiffres sont identiques pour les cafés - bars - pubs (73 % et 18 %).
Quatre Français sur cinq (82 %) ne changeront rien à leurs habitudes et continueront à fréquenter les discothèques, 12 % iront plus souvent. Chez les jeunes de 15 à 24 ans ce sont même 18 % qui déclarent qu’ils iront plus souvent.

Les non fumeurs représentent l’essentiel de la hausse de fréquentation : un quart déclare qu’il ira davantage dans les restaurants (24 %) et dans les cafés - bars - pubs (23 %), et un peu moins (15 %) dans les discothèques.
Les fumeurs déclarent eux aussi qu’ils fréquenteront plus souvent dans ces établissements. 9 % déclarent qu’ils iront davantage dans les restaurants, les cafés – bars -pubs et 6 % dans les discothèques.

1 Etude réalisée au téléphone auprès de 1 104 Français issus d’un échantillon national représentatif construit selon la méthode des quotas : 796 personnes âgées de 15 à 64 ans, les 27 et 28 juillet 2007 et 308 personnes âgées de 15 à 34 ans, les 20 et 21 juillet 2007.

Voir pour plus d'informations mon article sur l'historique de la lutte contre le tabagisme

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles