Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 07:02

La sécurité sociale ne va pas mieux. 
Le rapport annuel de la Cour des comptes sur les chiffres de la sécurité sociale de 2006, présenté hier par son premier président, ne laisse planer aucune illusion. 
Avec 8,7 milliards d’euros de déficit en 2006 au lieu de 11 en 2005, on pourrait penser qu’il y a une petite amélioration. Mais, a souligné Philippe Séguin, «cela reste encore très ­élevé alors que la conjoncture économique générait une croissance significative des recettes».

Deux ans après la réforme de l’assurance-maladie (loi 2004-810 du 17 août 2004 relative à l'assurance maladie) par Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand, rien n’a donc vraiment changé. On connaissait depuis le mois de juin ces ­chiffres de 2006, que la Cour des comptes a officialisés hier. Le plus inquiétant est pourtant à venir. Le déficit de la branche maladie attendu pour 2007 a dû être révisé à la hausse : il devrait passer à 6,7 milliards cette année ­contre 5,9 milliards l’an dernier. Celui de l’assurance vieillesse pourrait battre un record à 4,7 milliards au lieu de 1,6 milliard en 2006. Philippe Séguin d’enfoncer le clou : les mesures de régulation des dépenses de santé ­décidées en 2004 seront «nettement insuffisantes pour assurer un retour à l’équilibre selon le calendrier prévu.»

La Cour des ­comptes - ce n’est pas son ­rôle - n’a pas cherché à analyser la pertinence des ­mesures actuellement envisagées par le gouvernement pour re­mettre à flot la Sécu: franchise de soins non remboursés, allongement de la durée de cotisation pour la retraite, TVA sociale, etc. Pour autant, elle n’est pas à court d’idées.
La première est de cesser de faire des cadeaux aux médecins en échange d’engagements de modération qu’ils ne tiennent pas. Surtout les spécialistes, trop nombreux alors que l’on manque de généra­listes, et qui ont vu leurs revenus augmenter deux fois plus vite : 3,3% par an depuis cinq ans, au lieu de 1,8% pour les généralistes. Quand on voit «des chirurgiens qui pra­tiquent des dépassements pouvant atteindre 3 à 4 fois le tarif opposable, s’indigne Philippe Seguin, on est loin du tact et de la mesure préconisée par le ­code de déontologie»
Et de citer le cas de la chirurgie urologique, spécialité où dans 27 départements on ne trouve plus aucun médecin ne pratiquant pas de dépassements. «Cela met en cause le principe d’égal accès aux soins», accuse Séguin, qui estime qu’il serait temps de pratiquer «des incitations négatives» auprès de certains médecins. Par exemple, en ne prenant plus intégralement en charge les cotisations de Sécurité sociale pour ceux qui s’installeraient dans des zones où la densité médicale est déjà trop forte.

Au chapitre recettes, la Cour des comptes et son premier président sug­gèrent que l’on remette à plat l’ensemble des exonérations de cotisation sociale ou de CSG. Et Phi­lippe Séguin de prendre un malin plaisir à dénoncer les cadeaux aux plus riches. «Un bénéficiaire de stock-options, c’est 30 000 euros de cotisation manquante, souligne-t-il. Et si l’on s’en tient aux 50 premiers, c’est 3 millions d’euros : ils ont touché en moyenne 10 millions chacun !»
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

Catégories