Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 03:54

Un rapport du Conseil économique et social régional (CESR) par Guy Atlan, rendu public, fait débat: il concerne la santé et l'espérance de vie des franciliens. Voir l'article précédent sur l'avantage de vivre en Ile-de-France pour sa santé. 
Les Franciliens des département les plus pauvres ont une espérance de vie moindre que les autres, traduisant une "fracture sociale" en matière de santé.
"Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade", résume en préambule le rapport; une dimension inadmissible de nos jours en France
En 2002, on vivait ainsi plus vieux à Paris (78,1 ans pour les hommes et 83,8 ans pour les femmes) que dans l'ensemble de l'Ile de France (77,3 ans pour les hommes et 83,4 ans pour les femmes), et surtout qu'en Seine-Saint-Denis (76,1 ans pour les hommes et 82,8 ans pour les femmes).
Dans ce département, le taux de surmortalité est supérieur de 6,6% à à la moyenne nationale, alors que dans les Yvelines, il est au-dessous de celle-ci.

Le niveau socio-professionnel influe également sur l'espérance de vie, qui à 35 ans diffère de 6,5 ans pour les hommes selon qu'ils sont ouvrier ou cadre, souligne le rapport. Voir l'article précédent sur le rapport entre diplôme et espérance de vie.
L'Ile-de France concentre 36% des ménages de cadres mais aussi 40% des populations immigrées vivant en France et 26% des RMistes, avec de très importantes disparités territoriales.
La probabilité de mourir entre 60 et 75 ans est 1,8 fois plus forte pour les manoeuvres, salariés agricoles ou personnel de service que pour les cadres et professions libérales.

Selon ce rapport, la mortalité infantile en Ile-de-France est légèrement supérieure à la moyenne nationale, les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ayant une mortalité infantile inférieure à la moyenne nationale alors que la situation est plus défavorable en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne et à  Paris.

La fréquence des maladies s'accentue à mesure que les conditions sociales sont moins satisfaisantes, et on ne se soigne pas de la même façon selon son revenu ou son éducation

Il y a quatre fois plus de médecins à Paris qu'en Seine-et-Marne,et deux fois plus que dans l'ensemble de la région. Paris compte aussi quatre fois plus de chirurgiens-dentistes que la Seine-Saint-Denis pour une population presque deux fois inférieure.

De même, la fréquence du surpoids et de l'obésité est particulièrement observée chez les enfants des catégories sociales pauvres, les filles étant plus touchées. Voir l'article sur l'augmentation exponentielle du nombre de personnes en surpoids et obésité en France.

Enfin, environ un Francilien sur 5 serait atteint de troubles psychiques.

Le CESR demande à la Région une concertation pour l'élaboration d'un plan d'action commun de lutte contre les inégalités sociales de santé, intégrant cette préoccupation dans les critères de choix des investissements et subventions, et de promouvoir les actions préventives et correctives.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles