Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 22:50

Le Prix Nobel de Médecine a été attribué à 2 Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies et un Anglais Martin Evans pour leur travaux sur les cellules souches. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur le ciblage de gène, a indiqué le comité Nobel.

Leurs recherches concernaient les modifications génétiques de souris à l'aide de cellules souches embryonnaires. "Leurs découvertes ont permis de mettre au point une technologie d'une immense importance" pour cibler les gènes de souris, selon le comité

Le prix Nobel de médecine, d'une valeur de dix millions de couronnes suédoises (1,54 million de dollars) récompense le travail de cette équipe internationale.

Les découvertes des deux Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies et du Britannique Martin Evans "sont à présent appliquées quasiment dans tous les domaines de la biomédecine - de la recherche fondamentale au développement de nouvelles thérapies", a indiqué le comité Nobel. Leurs travaux ont permis de mettre au point la technique du ciblage de gène souvent appelée "knock-out" de gène, c'est-à-dire leur neutralisation.

Les trois lauréats travaillent dans des laboratoires différents aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Ils se sont réjouis de partager la prestigieuse récompense pour des recherches menées en parallèle.
"Je n'ai jamais travaillé avec eux mais mais bien sûr nous avons été en contact",  a déclaré à la radio suédoise publique le chercheur britannique Martin Evans qui partage le prix avec les Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies.  "Je suis absolument ravi. C'est l'apogée d'une carrière", a ajouté Evans.
 "C'est un grand honneur pour tous ceux, présents et passés, qui ont  travaillé avec moi", a réagi pour sa part l'Américain d'origine italienne Mario Capecchi, espérant que leurs découvertes "permettront d'avoir de meilleurs médicaments et de mener à l'avenir des vies en meilleure santé."
Pour l'autre chercheur américain, Olivier Smithies, cette distinction signifie que "son nom restera pour quelque chose qui a aidé les autres gens".

Mario Capecchi, né en Italie en 1937, est naturalisé américain. Il enseigne la génétique humaine et la biologie à l'Université de l'Etat de Utah à Salt Lake City.
Martin Evans, né en 1941, est né en Grande-Bretagne et également naturalisé américain. Il enseigne la génétique à l'université de Cardiff.
Oliver Smithies, né en 1925 en Grande-Bretagne, est professeur en pathologie et médecine à l'Univeristé de Caroline du Nord, à Chapel Hill.

Le Nobel de médecine est le premier prix décerné chaque année par l'Institut Karolinska. Le prix Nobel de physique sera décerné demain et celui de chimie mercredi.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles