Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 21:04

La cinquième session du Comité InterGouvernemental de Bioéthique (CIGB) s’est tenue au Siège de l’UNESCO à Paris hier et aujourd'hui. 

La session a été principalement consacrée à l’examen des progrès dans les travaux du Comité international de bioéthique (CIB) sur le
consentement et la responsabilité sociale et santé respectivement qui s'était réuni pour sa 14ème session à Nairobi du 17 au 19 mai 2007. Ce CIB a aussi procédé à l'élection de son Bureau, dont les membres resteront en fonction jusqu'à la clôture de la 16ème session ordinaire en 2009. Le nouveau Président du CIB est Adolfo Martinez Palomo, mexicain, qui succède à Mme Nouzha Guessous Idrissi. Ses vice-présidents sont Mme Regine Kollek, Allemande ; M. Toivo Maimets, Estonien; M. Fawaz Saleh, Syrien et Mme Aissatou Touré, Sénégalaise. Le rapporteur est Donal Evans, néo-zélandais.

Les Etats suivants membres du CIGB étaient représentés: Allemagne, Arabie Saoudite, Canada, Chine, Costa Rica, Cuba, Egypte, Etats-Unis d’Amérique, France, Inde, Italie, Japon, Kazakhstan, Kenya, Mexique, Nigeria, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République de Corée, République tchèque, Sénégal, Slovaquie, Thaïlande, Tunisie, Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, République Unie de Tanzanie, Uruguay, Venezuela et Zambie.

Le CIGB a élu son Bureau sur proposition des groupes électoraux, et il a décidé à la majorité des deux tiers de modifier son
Règlement intérieur.
De plus, le Comité a bénéficié d’une présentation sur le rapport et les recommandations du comité d’experts pour la revue des grands programmes II et III et les commentaires du Directeur général.

A l’issue de ses travaux, le CIGB a approuvé les recommandations
de sa cinquième session, qui seront partie intégrante du rapport final de la réunion.
* Rapport du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB) sur le consentement
* Rapport préliminaire du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB) sur responsabilité sociale et santé

Créée en 1998, le CIGB, composée des représentants de 36 États membres élus pour quatre ans, a comme mandat principal d’examiner les avis et recommandations du Comité international de bioéthique (CIB), pour sa part composé d’experts indépendants nommés par le Directeur général de l’UNESCO, à titre personnel. 

Si l’UNESCO est ainsi doté de deux organes consultatifs en matière de bioéthique, ni le CIGB ni le CIB ne peuvent confirmer, l’un sans l’autre, la place qui leur revient sur la scène internationale en matière de bioéthique. Ces deux instances sont en effet complémentaires, l’une assurant le travail de réflexion de fond, l’autre constituant le relais de l’Organisation avec les décideurs et la société civile.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles