Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 23:58

Après l'opération Une jonquille pour Curie, l'Institut Curie mène à partir d'aujourd'hui une campagne de sensibilisation sur le cancer avec pour solgan : "Une personne sur 2 sera atteinte du cancer au cours de sa vie. Ensemble, prenons les cancers de vitesse".
Le message sera relayé sur les bus, dans le métro, les cinémas, la télévision, l'internet et la presse magazine (Dans ce bus, une personne sur deux sera atteinte d'un cancer...; un lecteur de ce magazine sur deux...), selon l'institut.

"Par une campagne de communication forte et responsable, nous avons décidé d'afficher publiquement ce message - Une personne sur deux sera atteinte d'un cancer au cours de sa vie -. Ce chiffre, qui a de quoi effrayer, correspond à la réalité", explique le Pr Claude Huriet, président de l'Institut Curie. "La bonne nouvelle, c'est que les traitements sont de plus en plus efficaces et que les progrès de la recherche sauvent de plus en plus de vies. Aujourd'hui, plus de 50 % des malades guérissent. C'est une avancée considérable, mais ce n'est pas suffisant", ajoute-t-il.

Cette affirmation qu'une personne sur deux aura un cancer est basée sur des données concernant les décès par cancer et le nombre de nouveaux cas annuels.
D'après le rapport de la Commission d'orientation sur le cancer de janvier 2003, le cancer est responsable en France de 1 décès sur 3 chez les hommes et de 1 décès sur 4 chez les femmes.
Voir aussi le rapport sur les causes de cancer présenté par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), l'Académie des Sciences et l'Académie de Médecine et les prévisions à moyen terme du nombre de cancers.
L'Institut Curie entend ainsi "interpeller l'ensemble de la société", jugeant qu'il doit en tant que "premier centre français de recherche et d'innovation en cancérologie, informer le public et rappeler l'urgence de la situation".

S'il a pour rôle de redonner de l'espoir aux personnes atteintes, l'institut en appelle également à la responsabilité de chacun :
*adopter des comportements de prévention,
*privilégier un mode de vie sain,
*limiter la consommation de tabac et d'alcool,
*suivre les conseils de dépistage, tout particulièrement pour les cancers du sein, du côlon et du col de l'utérus,
*soutenir la recherche...

L'institut propose sur son site (
www.curie.fr/campagne2007 ) des informations sur le cancer (types de cancers, chiffres, prévention, dépistage).

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles