Suite à la campagne d'information et le nouveau slogan 2 3 4 0 présenté en juillet 2007, toutes les bouteilles de bière fabriquées en France vont progressivement faire figurer sur leurs étiquettes les unités d'alcool qui permettent d'évaluer la quantité d'alcool consommée, a annoncé le président des Brasseurs de France, Gérard Laloi, lors d'une conférence de presse.
Les premiers conditionnements (bouteilles de 25 cl, 33 cl, 75 cl ou boîtes) avec ces pictogrammes - non obligatoires - apparaîtront courant novembre, a indiqué M. Laloi.
Le but est de fournir aux consommateurs les seuils à ne pas dépasser "pour une consommation modérée et responsable": pas plus de 2 unités d'alcool par jour pour les femmes et 3 unités par les hommes, 4 dans les situations exceptionnelles, 0 dans les conduites à risque, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Voir aussi le pictogramme contre l'alcoolisation foetale.
Une unité d'alcool équivaut à 10 grammes d'alcool pur.
Ainsi 25 cl de bière à 4 degrés correspondent à 0,8 unité d'alcool et 25 cl de bière à 5,8 degrés équivalent à 1,2 unité d'alcool.
La consommation des Français, avec 33 litres par an et par habitant, est une des plus faibles en Europe. Cependant, et comme l'a rappelé la conférence de presse sur les causes de cancer en France, le risque est présent dès la consommation d'une unité d'alcool.