Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 23:58

La fillette indienne de deux ans née avec quatre bras et quatre jambes supportait bien le début de l'opération médicale destinée à lui ôter des membres surnuméraires, a indiqué le chirurgien supervisant l'intervention.

Prénommée Laksmi, l'enfant est jointe à un "jumeau parasite" qui a stoppé son développement dans le ventre de la mère tandis que le foetus survivant a absorbé les membres, les reins et les autres parties du corps du foetus sous-développé. Ce phénomène très rare est appelé isciopagus.

Une équipe de neurochirurgiens a d'abord dissocié les deux colonnes vertébrales fusionnées et devait ensuite tenter d'ôter les membres surnuméraires, puis le reste de son "jumeau parasite", a expliqué en cours d'opération le Dr Sharan Patil, le chirurgien orthopédique à la tête de l'opération. L'intervention a démarré tôt ce matin.
L'enfant "réagit très bien", a-t-il ajouté devant l'hôpital Sparsh de Bangalore, dans le sud de l'Inde, où a lieu l'opération.

Le médecin a souligné que l'intervention durerait "de longues, très longues heures", jusqu'à 40, au cours desquelles se relaieraient 30 chirurgiens, "sans interruption".
Le Dr Patil avait précisé avant le début de l'opération que les chances de survie de la fillette se situaient entre 75 et 80%.
Il était difficile de dire en revanche si les médecins espéraient voir Laksmi marcher ou tenir debout après l'opération -ses membres étant déjà sévèrement atrophiés.

Baptisée Laksmi du nom de la déesse hindoue de la richesse dotée de quatre bras, la fillette est vénérée comme telle par la plupart des habitants de son village pauvre du Bihar, dans le nord de l'Inde.
Mais certains autres habitants ont cherché à profiter financièrement de son état et ses parents, Shambhu et Poonam, ont dû la cacher quand ils ont appris qu'un cirque avait essayé d'acheter Laksmi, selon le "Hindustan Times".

Entendant parler de la fillette, le Dr Sharan Patil a proposé de l'opérer gratuitement. Les difficultés auxquelles doivent faire face les médecins sont nombreuses: les deux colonnes vertébrales ont fusionné, la fillette a quatre reins, des nerfs emmêlés, deux cavités stomacales et deux poitrines. Elle est incapable de se tenir ou de marcher
.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

testadn 31/05/2008 01:09

Franchement oser invoquer dieu dans un cas pareille faut etre gonflé!! il aurai peux étre mieux fait d'éviter de faire ça a cette pauvre enfants non??

Lourdes Cashmere 18/04/2008 22:33

Bonjour, J'aurais aimé avoir les nouvelles de la belle petite Laksmi pour savoir si l'intervention a réussi. Je prie beaucoup pour la famille et espère qu'elle se portera bien. Dieu vous bénisse tous, Médecins et toutes autres personnes prenant soin d'elle.

Docteur Peuplu 09/11/2007 16:14

«Baptisée Laksmi du nom de la déesse hindoue de la richesse dotée de quatre bras, la fillette est vénérée comme telle par la plupart des habitants de son village pauvre du Bihar, dans le nord de l'Inde.»
Le nom est bien choisi, regardez comment est représenté cette déesse.

C'est assez triste cette histoire de cirque. :/

jocelyncharles 07/11/2007 12:38

Bonjourpour augmenter votre blog rank, peut etre pourriez vous creer un Forum ou vous pourriez répondre aux questions?C´est un avis.jocelyncharles

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles