Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 02:06

Rose-Marie Van Lerberghe, lorsqu'elle était directrice générale de l´Assistance publique – Hôpitaux de Paris, avait demandé au Comité consultatif national d´éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) de se prononcer sur les problèmes éthiques posés par la contrainte budgétaire en milieu hospitalier
La question qu'elle avait posée était : sur quels critères fonder une décision équitable face à des impératifs souvent contradictoires : « préserver la santé d´un individu et gérer au mieux celle d´une communauté de personnes », dixit le site du CCNE.
Dans son avis 101 intitulé "Santé, éthique et argent : les enjeux éthiques de la contrainte budgétaire sur les dépenses de santé", le CCNE forme plusieurs recommandations.

Pour commencer, les membres du groupe de travail du CCNE ayant rendu cet avis 101 encouragent à « réintégrer la dimension éthique et humaine dans les dépenses de santé, afin de permettre à l´hôpital de remplir de manière équilibrée l´ensemble de ses missions, et pas uniquement les plus techniques ou les plus spectaculaires ». Quelle est la « mission primaire essentielle de l´hôpital ». Dans son avis 101, il est écrit que l´hôpital a « dérivé de sa mission originelle d´accueil de la précarité et de la maladie, puis de sa mission de recherche et d´enseignement », pour être de nos jours de plus en plus, un « service public, industriel et commercial » où « la rentabilité économique prime sur la dimension sociale [...] mais le maintien du lien social est indispensable, pour empêcher que des patients sombrent dans l´exclusion, une fois leur diagnostic établi et leur traitement entrepris».

Le CCNE indique que la T2A (tarification à l´activité:
article 42 du PLFSS 2008) dans les hôpitaux devrait être réservé aux « actes techniques spécialisés pour le diagnostic et les soins » et que la cotation des actes dispensés en psychiatrie, en gérontologie, en pédiatrie doit être différente. 
Ainsi, espère-t-il, on éloignera la menace d´une « tyrannie du tout quantitatif ».

Le CCNE conclut sur son acceptation que les aspects budgétaires doivent être pris en compte. Mais, assurent-ils, « la garantie d´un accès juste aux soins de qualité n´est pas en contradiction avec une rigueur économique

Voir l'
avis 100 du CCNE relatif aux Tests ADN et au regroupement familial.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Ruchard 10/11/2007 00:19

Bonjour Olivier, merci pour ton appréciation sur mon blog, me demandais-tu comment faire pour réduire le nombres de lignes d'un message à apparaître sur la page d'accueil ? Si oui, tu vas dans adm. configuration -- mise en page -- module des articles et là tu trouveras la réponse.Bonne routeOui je suis de Sherbrooke

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles