Le groupe pharmaceutique américain Merck a annoncé un accord permettant de régler plus de 95% des plaintes déposées aux Etats-Unis à l'encontre de son anti-inflammatoire Vioxx, au prix d'une indemnisation globale de 4,85 milliards de dollars.
Cet accord ne constitue pas une reconnaissance de culpabilité de la part de Merck, a précisé le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
Le quotidien économique Wall Street Journal, qui avait donné l'information en avant-première, relève que cette décision représente une volte-face pour le groupe américain qui avait jusqu'à présent affirmé qu'il contesterait chacune des quelque 27.000 plaintes visant ce médicament en justice.
"Le juge nous a demandé de parler avec les plaignants", a indiqué un porte-parole de Merck cité par le WSJ.
Merck avait retiré son anti-inflammatoire du marché en 2004 après la publication d'une étude interne montrant que la prise de ce médicament doublait les risques d'accident cardiaque après au moins 18 mois de traitement.
Depuis le retrait du marché du Vioxx en 2004 et le début des actions en justice de personnes affirmant avoir été victimes d'accidents cardiaques après l'avoir pris, Merck a gagné 11 procès et en a perdu 5.