Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 23:33

Alors que l'interdiction totale de fumer dans les bars, restaurants, casinos et discothèques -publiée il y a presque un an, entre en vigueur le 1er janvier 2008, la Société française de Santé publique (SFSP) dénonce la manœuvre entreprise par soixante-douze députés UMP et un Nouveau Centre en vue d'obtenir des dérogations à l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage public
Leur argument ? Une telle interdiction menacerait les commerces de proximité. Notamment les bars-tabacs.

Ce raisonnement est totalement réfuté par la SFSP, qui souligne l'inconsistance de la proposition de loi que ces derniers ont déposée le 27 septembre sur le bureau de l'Assemblée nationale. 
« Le syndicat national des hôteliers, restaurateurs et cafetiers – qui sont tout de même les premiers concernés n.d.l.r.- se déclare maintenant prêt pour la mise en œuvre de cette interdiction (de fumer) dans leurs établissements » 

La SFSP ajoute que « le sondage effectué l'an dernier à l'initiative de l'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) souligne que les Français, dans leur grande majorité, ne changeront pas leurs habitudes de fréquentation des bars et restaurants » lorsque la loi entrera en vigueur. 
Cette argumentation ne devrait pas dissiper le risque, bien réel, de voir assouplir l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics au 1er janvier 2008. 

A seulement 4 mois des municipales, la cigarette est connue pour tuer le courage en politique presque aussi sûrement que ses utilisateurs. 
Les 30 000 débitants de tabac représentent un vivier électoral très convoité.

Voir le décret 2006-1386 du 16 novembre 2006 relatif à l'interdiction de fumer

Partager cet article
Repost0

commentaires