Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 12:30

Plusieurs milliers de buralistes ont manifesté hier à Paris pour réclamer un aménagement du décret 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif supprimant le tabac dans les bars et restaurants à partir du 1er janvier 2008. 

Partis de la gare Montparnasse, les manifestants - 6.700, selon la police - se sont rendus aux abords de l'Assemblée nationale, afin d'interpeller symboliquement les élus.

La ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports, Roselyne Bachelot-Narquin, a réaffirmé sa volonté d'appliquer strictement le décret contesté mais la Confédération des débitants de tabac en appelle au Président de la République.

Son président, René Le Pape, s'appuie sur les déclarations faites par le chef de l'Etat - alors candidat de l'UMP - en faveur d'une concertation avec la profession pendant la campagne présidentielle.

Plusieurs députés UMP ont également appelé à la mise en place de dérogations en fonction des spécificités locales.

Roselyne Bachelot-Narquin a autorisé hier la consommation de tabac sur les terrasses des établissements.
"C'est la seule chose qu'elle a lâché hier mais ce n'est pas suffisant. Les buralistes qui sont montés de toute la France vont tous rire, c'est honteux", a déclaré René Le Pape.
Les buralistes veulent pouvoir installer des espaces avec extracteurs d'air dans les bars au lieu des fumoirs strictement encadrés prévus dans le décret. Ils demandent également à ce que les petits établissements des zones rurales puissent choisir d'êtres fumeurs ou non.

Depuis le 1er février 2007 et l'entrée en vigueur du décret précité, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mais les lieux de convivialité (cafés, bars, hôtels, restaurants, discothèque) ont obtenu un sursis jusqu'au 1er janvier 2008.

Des propriétaires de bars à narguilés - menacés également de fermeture par le décret - ont également participé à la manifestation parisienne. Les bars à chichas connaissent une vogue croissante tant en France que dans les autres pays d'Europe. On y fume, à l'aide d'une pipe à eau, des tabacs parfumés à la pomme ou au miel.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans -> Textes légaux
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles