Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 13:55
Le plan national de lutte 2008-2012 contre la maladie d'Alzheimer, comprenant 10 mesures phares, dévoilé ce matin par le Président de la République Nicolas Sarkozy lors d'une visite à Sophia-Antipolis, prévoit le déblocage d'une enveloppe de 1,6 milliard d'euros sur cinq ans, dont 300 millions dès 2008, pour financer de nouvelles mesures telles que la création d'une "fondation de coopération scientifique" ou de "maisons pour l'autonomie et l'intégration de malades"et 1.4 milliard pour le volet médico-social couvert par les franchises médicales
qui rapportent 860 millions d'euros par an.

C
es "dix mesures phares" sont divisées en quatre catégories: "amélioration du diagnostic"; "mieux soigner, mieux accompagner"; "aider plus et mieux" et enfin "chercher plus vite".

Le volet recherche s'élèvera à 200 millions d'euros sur cinq ans et sera prélevé sur le budget de l'Etat.
Présenté suite à la remise du rapport du professeur Joël Ménard début novembre, ce plan, plusieurs fois reporté, comporte 10 mesures phares, notamment:
*Pour améliorer le diagnostic, un dispositif d'annonce et d'accompagnement sera mis en place et les consultations mémoire à forte activité renforcées.
*Pour mieux soigner les 860.000 malades déclarés, des "maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer" verront le jour sur tout le territoire avec des "coordonateurs", en plus d'un renforcement du soutien à domicile.
*Un numéro de téléphone unique et un site Internet d'information et d'orientation seront mis en place. Une "fondation de coopération scientifique" permettra de "stimuler et coordonner" la recherche scientifique sur cette maladie neurodégénérative incurable.

"C'est un engagement durable de l'Etat dans une lutte implacable que nous allons mener contre cette maladie. C'est un engagement personnel auquel je veillerai", a promis le chef de l'Etat (voir sa déclaration pour la journée de lutte contre la maladie d'Alzheimer)

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles