Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 01:33

Hier à 15h30 avait lieu à la salle Tapis Rouge la première journée de restitution des Etats Généraux de l'Offre de Soins (EGOS) menés avec les missions du sénateur Gérard Larcher sur les missions de l'hôpital, celle du député André Flajolet sur les disparités terriritoriales des politique de prévention sanitaire et celle du préfet honoraire Philippe Ritter sur les Agences Régionales de Santé (ARS),  les réunions à Rennes le 25 janvier et à Chalons-en-Champagne le 1er février.

Les EGOS ont aussi lieu après la discussion et l'adoption de la loi de financement et de l'accord d'ctobre 2007 suite à la mobilisation des internes.


Les états généraux de l’organisation de la santé sont l’occasion pour les patients, les élus et les professionnels de santé d'entendre une pluralité de points de vue, de confronter leurs avis, de partager un diagnostic et de proposer des mesures susceptibles d’améliorer l’accès des patients à des soins de proximité de qualité.


L’atteinte de cet objectif implique la définition du premier recours et de ses acteurs, l'évolution des formations professionnelles initiales, la rénovation de son organisation et des conditions de travail des professionnels, l’organisation de cette offre de soins de premier recours sur le territoire


Annie Podeur, Directrice de l'Hopsitalisation et de l'Offre des Soins (DHOS) et le Pr Yvon Berland, président de l'observatoire national de la démographie des professions de santé
 ont presenté leur travail du groupe permanent de concertation dont le but est un égal accès aux soins pour tous et une meilleure organisation de l'offre de soins de premiers recours


3 tables rondes avaient lieu : la première sur le thème
Adapter le dispositif de formation, axé sur la formation et la reconnsaissance d'une spécialité de médecin généraliste de premier recours (MGPR), l'accompagnement des P1 sans les régions sous-médicalisées et la transformation des ECN en Epreuves Classantes Interrégionales; la deuxième, présidée par Christian Saout, Président du CISS sur Accompagner l’installation des médecins généralistes de premier recours et veiller à maintenir une offre équilibrée sur tout le territoire par l'incitation et la reconnaissance des médecins qui s'installent des certains lieux et la dernière, présidée par le Dr Michel Legmann, Président du conseil de l'Ordre des médecins de Paris, sur l’amélioration des conditions d’exercice du métier et des missions à travers le regroupement et la rémunération

Voici le discours prononcé par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports

 

Pour remédier aux déserts médicaux, interrogée, la ministre avait répondu qu'il est nécessaire de garder la liberté d'installation, tout en tenant compte des aspirations des jeunes médecins, différentes de celles de leurs aînés. L'exercice de la médecine en solitaire est fini. La soif des nouveaux médecins est au contraire d'exercer en groupe, avec d'autres professionnels de santé, comme les infirmières, les kinésithérapeutes, les orthophonistes. C'est pourquoi nous aiderons financièrement, dès 2008, la création de 100 maisons de santé pluridisciplinaires à hauteur de 50000 euros maximum par projet présenté par les professionnels ou des collectivités locales. 
Sur les ARS, elle avait annoncé qu'il faut un pilotage territorial, au niveau régional, pour coordonner les missions de l'hôpital, de la médecine de ville et du médico-social. Les ARS devront organiser la santé sur un territoire, dans une perspective de plus grande efficience des soins. Elles seront aussi chargées de mettre en place des politiques de santé publique adaptées à chaque territoire. Les crédits consacrés à la santé publique seront sanctuarisés. 

Sur la mission de Gérard larcher, elle s'état exprimée en faveur de la modernisation des règles de gestion et de gouvernance de l'hôpital public pour que l'hôpital soit doté d'un vrai patron. Il faut également réfléchir à une meilleure répartition des rôles entre les établissements qui sont dans un même bassin de vie, par exemple, en créant des établissements de territoire, en partenariat avec les cliniques privées. Il n'est pas question de fermer des hôpitaux, mais il est indispensable d'améliorer le maillage territorial entre les hôpitaux de pointe, les hôpitaux de proximité et les établissements de soins de suite, pour offrir aux patients la meilleure sécurité et la meilleure qualité des soins possibles

Les travaux des EGOS serviront à préparer un cadre de réflexion pour les négociations conventionnelles conduites par l’UNCAM et traduire les propositions concrètes issues des états généraux dans le projet de loi sur la modernisation de l’accès aux soins déposé à l’été 2008.


Une seconde restitution aura lieu fin mars.


Des réactions ont eu lieu immédiatement:

Une cinquantaine de membres de Sud Solidaires ont manifesté à l'ouverture des EGOS pour protester contre le "silence sur les fermetures d'hôpitaux et l'avenir du statut des personnels hospitaliers", et le fait que l'on "ne parle que des médecins".

Quelque 200 personnes ont ensuite manifesté au même endroit dans l'après-midi à l'appel du Collectif national contre les franchises médicales, constitué d'environ 70 associations, partis de gauche et syndicats.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles