Le ministère de la Santé lance dès aujourd'hui une campagne nationale d'information et de promotion des métiers hospitaliers en vue de pourvoir les 200.000 postes qui seront laissés vacants par les départs en retraite dans les cinq années à venir.
La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin a reconnu qu'il existait des "problèmes de recrutement" pour faire face aux besoins de 150 métiers allant "d'un bac +11 à un bac +1" : "Bien sûr, on voit tout de suite les médecins, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les infirmières. Mais il y a aussi toute sorte de métiers techniques: des radiophysiciens, des manipulateurs d'électro-radiologie, des secrétaires".
Pour éveiller l'intérêt des jeunes, une campagne "au ton décalé et humoristique" a été imaginée.
Elle se compose
¤de deux spots télévisés, espace ludique dans lequel l'internaute se glisse dans la peau d'un professionnel
¤un numéro de téléphone le 0 825 042 042 (Numéro Indigo – 0,15 euro/min) où le public pourra s'informer plus amplement sur les métiers et les formations existantes
et
¤d'un site internet, http://www.lhopitalabesoindevous.fr , un site internet pour le moins réussi avec notamment des fiches sur chaque métier
Des aides-soignant(e)s aux ressources humaines en passant par les infirmier(e)s et naturellement les médecins, le secteur hospitalier emploie plus de 150 professions.
Pour faire face à une inéluctable pénurie, les autorités s'appuieront sur des spots télévisés au ton décalé et humoristique. Le but naturellement, c'est d'attirer les jeunes !
Ils seront diffusés à partir d'après-demain et jusqu'au 6 mars