Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 05:50

Le projet de créer le site Internet "Note2bib" destiné à permettre aux patients d'évaluer leur médecin était annoncé dès la mi-février.

"Ecoute, patience, précision, chaleur humaine, horaire et tarif" sont les renseignements souhaités par l'inventeur du site, qui précise que "bien évidemment, le diagnostic et les prescriptions ne devront faire l'objet d'aucun commentaire". L'idée est qu'un médecin ne figure sur le site que si "cinq avis d'internautes" sont répertoriés à son sujet.

 

Après la polémique suscitée par le site Not2be.com, qui propose aux élèves de noter leurs professeurs, ce projet est déjà très critiqué. 
Dans un communiqué, la Confédération des syndicats médicaux français (Csmf) s'est insurgée "contre ce type de procédé inspiré directement de la téléréalité" et n'accepte pas la notation et
a rappelé que "la relation du médecin avec son patient relève du colloque singulier et ne peut donc être, par définition, partagé publiquement", et que "seul le Conseil de l'Ordre des médecins est habilité à arbitrer les éventuels conflits pouvant survenir entre les patients et leurs médecins". 
Pour le syndicat, la santé, comme l'éducation, doit "rester un sujet sérieux". Ce fut donc une réaction vive face à la perspective de pouvoir noter son médecin.


De leur côté, les créateurs du site note2bib, Site : www.note2bib.com qui n'est pour l'instant qu'un projet, mettent en avant sa différence avec Note2be. Ils précisent notamment que leur concept ne consiste pas à "noter son médecin au sens strict du terme mais plutôt à donner son avis sur un certain nombre de qualités, ou de défauts, que peuvent avoir les médecins".

 

Lundi 3 mars, le tribunal des référés a maintenu l'existence du site Note2be, mais a interdit que les noms des professeurs y soient cités.

 

Après avoir été condamné par le Tribunal de grande instance de Paris, le 3 mars 2008, à suspendre les données nominatives de son site Internet de notation des enseignants, la société éditrice - note2be.com - vient d'être jugée "illégitime au regard de la protection des données personnelles" par la Cnil

Dans un communiqué, la Commission nationale de l'Informatique et des libertés (CNIL) a expliqué qu'eu égard à la décision du juge des référés du TGI de Paris, "il n’apparaît plus utile en l’état à la Cnil de faire usage de son pouvoir de sanction". Elle se réserve toutefois "la possibilité d’user de son pouvoir de sanction en cas de nouveau manquement constaté", considérant que le site est susceptible de porter atteinte à la vie privée des enseignants

Avant d'attribuer dans son communiqué un zéro pointé au site, à partir des contrôles qu'elle a effectués les 13 et 18 février 2008. Selon la Commission, l'activité commerciale de la société note2be.com "ne lui confère pas la légitimité nécessaire, au sens de la loi, pour procéder ou faire procéder à une notation individuelle des enseignants susceptible de créer une confusion, dans l’esprit du public, avec un régime de notation officiel" 

La CNIL regrette que lesdites "notes" - qui sont contestées tant par les syndicats d'enseignants que par le ministère de l'Education nationale - soient attribuées "de façon subjective par des tiers dont on ne peut vérifier la qualité"

Le site doit ouvrir aujourd'hui. Exprimez-vous. 
Dites si vous êtes d'accord ou non avec ce système de notation des professionnels de santé ...

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

julie 30/07/2008 12:28

Bonjour, je pense que le pricnipe est plutôt bien!! Cependant il faut distinguer , je pense, les compétences et les relations humaines qui font d'un médecin un meilleur médecin. j'ai trouvé un site www.vosdocteurs.com qui permet premièrement de noter son médecinmais aussi de trouver des renseignements sur des maladies. Voilà dites moi ce que vous en pensez!

jocelyncharles 11/04/2008 22:30

Bonjour, effectivement c´est mieux ainsi. Tout retourne dans l´ordre. Les medecins pourront encore considérés qu´il y a des bons et des mauvais patients et que ce snot ces derniers qui doivent faire des efforts quand ils vont voir le médecin et les patients continueront a enoncer de bouche a oreille quels sont les medecins qu´ils considerent plus " competents ".....

bc 01/04/2008 16:26

BonjourLe site est fermé depuis ce 1er avril.Et c'est mieux ainsi.

jocelyncharles 27/03/2008 22:00

Bonjour, personnellement je suis pour les sites de notation des médecins permettant de noter la relation médecin malade.

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles