Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 09:25

Le régime général de la Sécurité sociale devrait avoir connu en 2007 un déficit moindre que prévu, de l'ordre de 9,4 milliards d'euros au lieu des 11,7 milliards prévus en septembre par la Commission des comptes de la Sécurité sociale, a indiqué Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Dans un communiqué, Eric Woerth "se félicite que le plan d'alerte décidé en juillet dernier par le gouvernement ait produit ses effets et permis de maîtriser l'évolution des comptes de la Sécurité sociale".
Le gouvernement avait décidé un plan d'économies d'urgence pendant l'été dans le cadre de la procédure d'alerte des comptes de la Sécurité sociale déclenchée pour la première fois.

Dans le communiqué, le ministère précise que l'amélioration de 2,3 milliards d'euros par rapport au déficit prévu provient de recettes meilleures qu'attendu, dont 1,2 milliard dû à un rendement supérieur de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus du capital. 
Les cotisations supplémentaires sur l'ensemble des revenus d'activité ont en outre été supérieures de 700 millions d'euros aux attentes grâce à des créations d'emplois plus importantes en fin d'année.

Les dépenses de prestations familiales sont par ailleurs inférieures de 200 millions d'euros aux prévisions.
Les recettes supplémentaires bénéficient principalement à la Caisse nationale d'assurance maladie et à la Caisse nationale d'allocations familiales. 
Le solde de la CNAM, prévu en septembre en déficit de 6,2 milliards d'euros, s'établirait à un peu moins de 5 milliards tandis que le solde de la branche famille devient positif de 200 millions d'euros, au lieu d'un déficit prévu de 500 millions.
Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale ont augmenté de 3,6% sur les douze derniers mois par rapport à la période mars 2006-février 2007.
La Cnam relève que "le rythme annuel des soins de ville poursuit son ralentissement".
Quant aux dépenses des établissements hospitaliers, leur rythme de croissance est "pratiquement stable". La CNAM estime que le ralentissement des soins de villes "est lié à une évolution très faible de février 2008 par rapport à février 2007": les soins de villes n'ont effet augmenté sur cette période que de 0,1%

En revanche, les premières estimations prévoient des résultats des branches vieillesse (-4,5 milliards) et accidents du travail et maladies du travail (-500 millions) très proches des prévisions de la loi de financement de la Sécurité sociale.

Ces premiers résultats concernent exclusivement le régime général, c'est-à-dire les salariés - soit tout de même 85% de la population et environ 85% des dépenses d'assurance maladie. Les agriculteurs et les travailleurs indépendants sont assurés auprès de caisses spécifiques.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans -> Textes légaux
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles