Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
18 mars 2006 6 18 /03 /mars /2006 02:13

Voici les points-clés de la conférence du MEDEC du 14 mars 2006 relative à : La politique de santé se décide-t-elle à Paris ou à Bruxelles? (voir la conférence inugurale sur la réforme de l'assurance maladie)

Jean Parrot, Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (www.ordre.pharmacien.fr/)

L’article 155 du traité de l’Union Européenne instaure un niveau élevé de protection sociale. A la fin des années 1990, l’Union européenne souhaitait  moderniser la protection sociale. En avril 2006, le service de santé doit être amélioré.

 

Françoise Bicheron, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes (www.ordre-sages-femmes.fr/)

En Europe, toute grossesse est considérée comme normale et les sages-femmes s’en occupent du début à la fin.. En France, au contraire, toute grossesse est considérée comme à risque. Preuve en est : les professions de santé sont divisés entre médecine, odontologie et maïeutique. En Suède, Luxembourg et en Hollande, une formation de 5 ans permet aux sages-femmes toute manœuvre pendant la vie génitale de la femme.

 

Bruno Keller, journaliste au Panorama du Médecin

L’Union Européenne est un complément à l’action nationale. Les politiques restent étatisées. Il existe constamment un blocage des intérêts particuliers.

 

Laurent Degos, Président de la Haute Autorité de Santé 

(www.anaes.fr/anaes/anaesparametrage.nsf/HomePage?ReadForm)

Dans le système de santé français, il y a trois acteurs : un décideur (Parlement et Exécutif), un payeur(UNCAM) et un conseiller(HAS) Le service attendu est le résultat d’une vigilance attendue. Le principe de solidarité nationale s’applique à tout le système de santé.

 

Flora Giorgio-Gerlach, Secrétaire Générale du Groupement Pharmaceutiques de l’Union Européenne

Le groupe Pharmaceutiques s’est constitué au niveau du Parlement Européen depuis 1959. Aujourd’hui, c’est le conseil national de l’ordre des pharmaciens qui agit au niveau de cette structure. Il existe donc un contact régulier et constant avec la Commission et le Conseil. Le but est la défense des intérêts professionnels. La directive 85-82 en est un exemple.

 

Francis Montane, Vice-Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins chargé des médecins européens

Au sein de l’Union Européenne, a été constitué un conseil permanent de 28 pays composés d’experts et de consultants. 4 commissions le composent : éthique et déontologie, santé publique, formation continue et sécurité sociale. La défense d’une directive se fait par l’intermédiaire d’un commissaire. Il est nécessaire de réglementer la migration des médecins et l’harmonisation des formations. La directive 2005-36 s’en charge. La durée des gardes ne devra plus dépasser 48 heures, temps inactif inclus. La santé n’est pas une activité commerciale ; son secteur est donc sorti de la directive services dite « Bolkestein » Le vote final de cette directive aura lieu le 4 avril. Une directive spécifique à la santé devra donc être élaborée. Il faut garantir une liberté aux patients.

 

Dr Pierre-Yves Mahe, Président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes

L’amendement 78 de la directive Bolkestein du 16 février 2006 a fait sortir le domaine de la santé des services. La directive 2005-36 élabore 8 règles communes pour les professionnels de santé pour éviter la marchandisation et protéger de manière optimale les patients.

 

Raymond Cointe, Secrétaire général adjoint au Secrétariat général des Affaires Européennes auprès du Premier Ministre

Ce SGAE existe en fait depuis 1948 donc bien avant la construction européenne. Même si le domaine de la santé n’est pas de la compétence européenne, l’Union se positionne sur ce sujet notamment par l’intermédiaire de la santé au travail, du marché commun, de l’environnement et de la recherche où elle peut intervenir.

La France vient d’être condamnée à nouveau le 14 mars 2006 par l’Union européenne à propos des produits défectueux : la France ne peut pas agir seule. Concernant la politique du tabac, c’est le refus de l’Allemagne qui empêche toute avancée européenne.

 

Wouter Gekiere, Assistant Parlementaire de Anne Van Lancker, rapporteur de la directive Bolkestein

La sécurité sociale se situe à l’angle des domaine économique et sociaux. Le but de la directive service est de supprimer les obstacles juridiques transfrontaliers.

 

Jacques Rolland, Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (www.conseil-national.medecin.fr/?url=../index.php)

A tous niveaux, il existe un éloge national pour le système de santé. L’espoir des sages-femmes est bien celui d’un enseignement universitaire et des conditions d’exercice. Le lobbying existe au niveau européen. L’Europe reste complexe. Pour régler le problème des spécialités, la directive 2005-36 instaure une règle des 2/5. Si 10 pays ont la même spécialité, elle deviendra spécialité européenne. De nouvelles spécialités vont donc être reconnues ou apparaître

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans --> Colloque
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles