Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 03:29

Le numéro 10-11 du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) (année 2008) est entièrement consacré à la tuberculose.

Les résultats présentés concernent les cas de tuberculose maladie déclarés au cours de l’année 2006 en France dans le cadre de la déclaration obligatoire (5 336) soit 8,5 cas pour 100 000 habitants.
La situation épidémiologique est comparable à celle des années précédentes et place la France comme un pays à faible incidence de tuberculose.
Le risque de tuberculose maladie est cependant plus élevé en Ile-de-France et en Guyane, ainsi que pour les personnes originaires d’Afrique subsaharienne et les personnes sans domicile fixe. Les départements où l’incidence est la plus élevée sont ceux qui regroupent une part importante de populations socio-économiquement vulnérables.
Le programme national de lutte contre la tuberculose élaboré en 2007 vise à consolider la diminution de l’incidence de la tuberculose et à réduire les disparités en assurant une identification et une mise sous traitement rapide des cas. La surveillance épidémiologique contribue à identifier les disparités et les populations les plus exposées. La sensibilisation à l’intérêt de la déclaration obligatoire doit donc se poursuivre, ainsi que l’amélioration d’une rétro-information garantissant la diffusion des informations auprès des partenaires de la lutte antituberculeuse.

Le traitement antituberculeux actuel est long (six mois) et complexe (quatre médicaments). De plus, il n'est pas inefficace sur les souches multirésistantes.
Après plus de 40 ans sans aucune nouvelle molécule, de nombreux nouveaux antituberculeux sont en développement, dont des dérivés de familles déjà connues (fluoroquinolones et les rifamycines), d’autres appartiennent à de nouvelles familles (diarylquinolines). A terme, ces molécules permettent d’envisager une simplification du traitement de la tuberculose (durée totale plus courte, administration hebdomadaire des médicaments). De plus les nouvelles classes d’antituberculeux peuvent également avoir une activité sur les bacilles multi- et ultrarésistants.

La découverte d’une tuberculose contagieuse dans une collectivité conduit à la réalisation d’une enquête qui peut parfois, par le nombre de personnes à informer et de cas contact à investiguer, nécessiter la constitution d’une cellule de crise et d’un groupe de travail élargi.
Un cas de tuberculose laryngée a été mis en évidence chez une personne travaillant dans deux écoles, et en contact régulier avec plus de 200 enfants et 45 adultes.
Après une information aux parents des enfants et aux adultes exposés, les bilans (intradermoréaction et radiographie pulmonaire) ont été réalisés en juin 2007 et septembre 2007.
194 des 208 enfants ainsi que 30 des 45 adultes devant bénéficier d’un dépistage ont bénéficié d’un bilan complet.
Peu d’infections tuberculeuses latentes (11 enfants et 1 adulte) et aucun cas de tuberculose maladie n’ont été mis en évidence.
La liste des personnes en contact avec le cas a vraisemblablement été trop large, mais il a semblé difficile d’être plus limitatif compte tenu du public concerné. Cette enquête a pu être menée à bien grâce à la collaboration de plusieurs services des structures concernées et aux réunions de concertation régulières. La mise en place et la réalisation de cette enquête ont été riches en enseignements.

Voir le précédent numéro (n°9 de 2008) du BEH sur la situation vaccinale du tétanos, de la polio et de la diphtérie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

Catégories