Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 23:18

Pour la première fois de l'histoire de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), les "auditeurs de justice", (élèves de l'école) ont manifesté aujourd'hui à Bordeaux, pour protester contre une réforme de leur formation.
Ce projet de réforme, confié par la garde des sceaux, Rachida Dati, au directeur de l'ENM, Jean-François Thony, découle du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur le fiasco judiciaire dans l'affaire de pédophilie d'Outreau.
Rachida Dati a présenté le 22 février ce projet en vingt et un points parmi lesquels figurent l'introduction de tests psychologiques lors de l'admission, une réduction de 30 à 26 semaines de la formation initiale hors stages et la réduction de un an à six mois du premier stage en juridiction

En signe de protestation, les futurs magistrats ont défilé durant une heure entre l'ENM, la cour d'appel et la mairie de Bordeaux derrière des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Réforme de l'ENM, magistrats mal formés : le justiciable en fait les frais"
 
Un des points de crispation : une spécialisation plus poussée des auditeurs de justice qui va, selon les manifestants, à l'encontre des principes du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur Outreau.

Au même moment, à Paris, une réunion du conseil d'administration de l'ENM, qui devait entériner cette réforme, a été reportée au 8 avril en raison du décès soudain du secrétaire général de l'école, retrouvé mort à son domicile à Bordeaux.
L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) et le Syndicat de la magistrature, qui ont voix consultative au conseil d'administration, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils s'opposeraient au projet défendu par Rachida Dati.
Quant aux élèves magistrats, ils espèrent avoir pu créer avec cette journée un "espace de dialogue" pour pouvoir proposer des "contre-propositions".

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles