Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 01:00

A 2 heures, il sera 3 heures

La France et l'ensemble des pays européens avancent leurs montres d'une heure cette nuît à l'occasion du passage à l'heure d'été et passent donc de GMT+1h à GMT+2h.
Le passage à l'heure d'été et le retour à l'heure d'hiver sont harmonisés depuis 1998 au sein de l'Union européenne et de ses 27 Etats membres, respectivement le dernier dimanche de mars à 02h00 du matin et le dernier dimanche d'octobre à 03h00 du matin.
La Commission européenne a arrêté en 2001 le calendrier du régime d'été jusqu'en 2011.

La mesure, instaurée en France après le choc pétrolier de 1974, mais en vigueur au Royaume-Uni et en Irlande depuis la Première Guerre mondiale, et en Italie depuis 1966, vise à économiser l'énergie en réduisant l'éclairage nécessaire en fin de journée.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estime que 1,3 milliard de KWh sont épargnés en France, soit 4% des consommations liées à l'éclairage, ce qui équivaut à la consommation totale d'électricité en une année d'une ville de 200.000 habitants. Plus de 70 pays dans le monde ont opté pour un régime d'été.

Plusieurs associations dénoncent ces changements d'heure annuels, en pointant leurs effets nocifs sur la santé (somnolence, consommation abusive de somnifères et autres calmants...) et les perturbations qu'ils provoquent sur les comportements des animaux. Ils jugent également discutables les économies d'énergie ainsi réalisées.

L'Académie française de médecine observe que "la démonstration n'a jamais été faite qu'un vol Paris-Londres, qui correspond à un décalage d'une heure, est susceptible d'entraîner des troubles de l'organisme".
Selon elle, "il est établi sur le plan scientifique que la désynchronisation de nos rythmes commence à partir d'un décalage de 3 heures et est bien installée avec un décalage de 5-6 h".

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Actualités générales
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles