La 61ème Assemblée mondiale de la Santé s'ouvre aujourd'hui au Palais des Nations, à Genève.
Des délégations des 193 Etats membres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) participent à cette réunion annuelle où sont fixées les principales politiques de l'Organisation pour l'année à venir.
Le programme s'annonce particulièrement dense, jusqu'à la clôture des débats le 24 mai.
Les séances plénières sur la préparation en cas de grippe pandémique, sur l'échange de virus grippaux et l'accès aux vaccins, sur l'usage nocif de l'alcool, sur les contrefaçons médicamenteuses, sur les mutilations sexuelles féminines et encore sur les menaces pesant sur l'éradication de la poliomyélite constitueront des points forts de cette Assemblée.
Les relations entre le changement climatique et la santé humaine – thème de la Journée mondiale de la Santé le 7 avril dernier- seront aussi au cœur des débats tout comme l'application du Règlement sanitaire international (RSI).
La directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, interviendra cet après-midi.
Son Altesse Royale, la Princesse Muna Al Hussein de Jordanie, marraine de l'OMS pour les soins infirmiers et obstétricaux, s'adressera à l'Assemblée demain après-midi.
Elle sera immédiatement suivie par Desmond Tutu, Archevêque émérite du Cap et Prix Nobel de la Paix 1984. Ce dernier « participe activement à la lutte contre les maladies, dans son pays et ailleurs », précise l'OMS.