« Le tabac est le seul produit de consommation légalement en vente qui entraîne la mort d'un tiers voire de la moitié de ceux qui l'utilisent » dénonce l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Aujourd'hui, 31 mai, Journée mondiale sans tabac, elle lance une campagne « en faveur de l'interdiction totale de la publicité » en faveur des produits du tabac, et ceci dans tous les pays.
Cette action représente surtout une nouvelle riposte face aux stratégies des industriels du secteur, qui « dépensent chaque année, des dizaines de milliards de dollars pour commercialiser leurs produits ».
Pour l'OMS, cette campagne se justifie d'autant plus que « la moitié des enfants vivent dans des pays qui n'interdisent pas la distribution gratuite de produits du tabac ». Elle s'appuie également sur des études comparant la situation avant et après une interdiction totale de la publicité. « La diminution de la consommation (dans ces conditions) peut atteindre 16% » ajoute-t-elle.
Actuellement, seule 5% de la population mondiale est protégée par une législation relative à l'interdiction de fumer et de faire la publicité de produits du tabac. L'OMS est animée d'une conviction forte : « seules les interdictions totales et complètes peuvent permettre de réduire la consommation de tabac ». Le tabac tue 4,9 millions de personnes par an dans le monde. Un chiffre qui devrait atteindre 8 millions d'ici 2030…
Pour tout savoir sur cette journée, rendez-vous sur www.who.int/tobacco/wntd/2008/fr/index.html
La ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Roselyne Bachelot-Narquin, a indiqué son souhait d'interdire la vente de tabac à toute personne mineure ainsi que l'interdiction des cigarettes sucrées sur la proposition de Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme qui affirmait que "c'est à 13 ans que ces cigarettes parfumées à la vanille ou au chocolat sont les plus consommées".
Voir le précédent article sur l'interdiction en Principauté de Monaco.