Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 07:45

« Le tabac est le seul produit de consommation légalement en vente qui entraîne la mort d'un tiers voire de la moitié de ceux qui l'utilisent » dénonce l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Aujourd'hui, 31 mai, Journée mondiale sans tabac, elle lance une campagne « en faveur de l'interdiction totale de la publicité » en faveur des produits du tabac, et ceci dans tous les pays.
Cette action représente surtout une nouvelle riposte face aux stratégies des industriels du secteur, qui « dépensent chaque année, des dizaines de milliards de dollars pour commercialiser leurs produits ».

Pour l'OMS, cette campagne se justifie d'autant plus que « la moitié des enfants vivent dans des pays qui n'interdisent pas la distribution gratuite de produits du tabac ». Elle s'appuie également sur des études comparant la situation avant et après une interdiction totale de la publicité. « La diminution de la consommation (dans ces conditions) peut atteindre 16% » ajoute-t-elle.

Actuellement, seule 5% de la population mondiale est protégée par une législation relative à l'interdiction de fumer et de faire la publicité de produits du tabac. L'OMS est animée d'une conviction forte : « seules les interdictions totales et complètes peuvent permettre de réduire la consommation de tabac ». Le tabac tue 4,9 millions de personnes par an dans le monde. Un chiffre qui devrait atteindre 8 millions d'ici 2030…
Pour tout savoir sur cette journée, rendez-vous sur
www.who.int/tobacco/wntd/2008/fr/index.html

La ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Roselyne Bachelot-Narquin, a indiqué son souhait d'interdire la vente de tabac à toute personne mineure ainsi que l'interdiction des cigarettes sucrées sur la proposition de  Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme qui affirmait que "c'est à 13 ans que ces cigarettes parfumées à la vanille ou au chocolat sont les plus consommées".

Voir le précédent article sur l'interdiction en Principauté de Monaco.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles