Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 11:03

Nicolas Sarkozy détaille aujourd'hui au cours d'un déplacement à Bourges (Cher) un plan de développement des soins palliatifs de 230 millions d'euros, destiné à doubler la prise en charge des malades d'ici 2012. .

Le chef de l'Etat n'aborde pas la délicate question de l'euthanasie, débat relancé récemment par la mort de Chantal Sébire.
Voir aussi la dernière intervention de la ministre de la santé sur la fin de vie

Un mission a été confiée au député Jean Leonetti, qui accompagne Nicolas Sarkozy, sur une éventuelle modification de la législation. "On ne peut pas modifier le dispositif législatif pour régler un problème personnel. Il faut être très prudent car il s'agit de nos valeurs", expliquait-on hier dans l'entourage de Nicolas Sarkozy. "L'essentiel, ce sont les soins palliatifs qui, s'ils sont développés, devraient permettre de répondre à l'essentiel des cas individuels".

Le Président de la République annonce une création de 1.200 nouveaux lits de soins palliatifs dans les hôpitaux pour les cas les plus lourds, contre 300 aujourd'hui et souhaite aussi développer les équipes mobiles, constituées d'un médecin, d'une infirmière et d'un psychologue, pouvant intervenir aussi bien dans les hôpitaux que dans les maisons de retraite ou à domicile (75 unités nouvelles devraient venir renforcer les 337 existantes).

Nicolas Sarkozy plaide surtout pour un développement de la "culture des soins palliatifs", via un renforcement de la formation des personnels des maisons de retraite, des médecins, et des infirmières.
Quelque 230 millions d'euros supplémentaires, prélevés sur les recettes issues des franchises médicales, seront consacrés jusqu'en 2012 à ce plan.
En 2006, 553 millions d'euros avaient été consacrés par l'Etat aux soins palliatifs.
Imposées le 1er janvier dernier, les franchises médicales sont censées rapporter 850 millions d'euros par an à l'Etat, destinés à la lutte contre la maladie d'Alzheimer et le cancer, et aux soins palliatifs.
"Ce plan a l'objectif considérable de faire du droit à la lutte contre la douleur et à une fin de vie digne, défini dans la loi Leonetti, un droit concret et réel auquel tout citoyen peut accéder" [...]  "L'objectif de ce plan est moins de créer des équipements nouveaux que de favoriser l'installation et la diffusion de la culture des soins palliatifs".

Nicolas Sarkozy devrait aussi profiter de son passage dans le Cher - désert médical ne comptant que 72 médecins pour 10.000 habitants - pour annoncer une hausse progressive du numerus clausus des UFR (Unité de formation et de recherche) de médecine.
Il met en garde les acteurs du secteur, en leur demandant la mise en place de "mesures incitatives et désincitatives" pour favoriser l'installation des médecins dans les zones rurales. "Nous relèverons les copies à l'automne" lors de l'examen du projet de loi Santé, Territoires, Population de Roselyne Bachelot-Narquin.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

jean 16/06/2008 00:48

pétition pour la déstitution de sarkozy je vous invite a signer et a diffuser largement signez sur http://www.antisarkozysme.com

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles