Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 11:25

La ministre de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Roselyne Bachelot-Narquin a déclaré, au sujet du plan d'économies de trois milliards d'euros proposé pour 2009 de la Caisse d'assurance nationale d'assurance maladie (CNAM) d'environ 3,2 milliards d'euros, qu'il ne sera pas suffisant et a demandé en conséquence "non pas trois mais quatre milliards d'économies par an dès 2009".

"Je crains que le compte n'y soit pas", a-t-elle indiqué, alors que l'Etat réclame environ quatre milliards d'euros d'économies.

Selon elle, "certaines estimations font état d'une évolution spontanée de 5,2% l'an. Dans ces conditions, si nous ne faisions rien, cela porterait le déficit de l'assurance maladie de 4,1 milliards d'euros, cette année, à 6,9 milliards en 2009", explique-t-elle. Et, ajoute-t-elle, "en 2011 nous serions à 11,8 milliards d'euros de déficit".

"Dans ces conditions, revenir à l'équilibre en 2011 supposerait non pas 3 mais 4 milliards d'euros d'économies par an. Il manque alors dans cette hypothèse 1 milliard d'euros au plan de la CNAM, dont l'essentiel sera repris par le gouvernement", explique encore Madame la ministre.

Elle avait précisé fin juin que le gouvernement se prononcerait "vers le 15 juillet" sur un plan de redressement présenté par le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie, qui avait provoqué une vive opposition, notamment au sujet des affections longue durée (ALD).

 

Afin de présenter un nouveau plan fin juillet, Roselyne Bachelot-Narquin et le ministre du Budget, des Comptes publics et de la fonction publique, Eric Woerth, "vont rencontrer la CNAM, les mutuelles et les partenaires sociaux cette semaine pour s'accorder sur le constat".

 

Roselyne Bachelot-Narquin arrête sa position formelle à tout maintien de la couverture à 100% des affections de longue durée (ALD) par l'assurance-maladie, proposition faite fin juin par le directeur de l’UNCAM et qui avait suscité une controverse.

"Néanmoins, la maîtrise médicalisée des dépenses s'impose aux ALD comme aux autres soins", assure Mme Bachelot, se félicitant que la polémique ait "eu le mérite de faire prendre conscience du coût des pathologies lourdes qui représentent 60% des dépenses de l'assurance-maladie".

 

Voir le refus de certification des comptes de la sécurité sociale par la Cour des comptes.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles