Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 23:31

La ministre de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Roselyne Bachelot-Narquin annonce pour 2009 "l'interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs" et des "open bars" qui offrent une consommation illimitée d'alcool pour un prix forfaitaire.

Ces mesures sont dans le plan Santé jeunes et seront intégrées dans la loi "Santé, patients, territoire" en préparation.
Elles "seront effectives en 2009", explique-t-elle en indiquant le lancement le 17 juillet d'une campagne de communication estivale contre le "binge drinking" (i.e pratique visant à boire un maximum de quantité d'alcool en un minimum de temps). Cette pratique à risque fait aujourd'hui des ravages  plus particulièrement chez les moins de 25 ans.
La campagne de sensibilisation, à la télévision, au cinéma et à la radio, ne sera pas sur un ton "moralisateur" et ne "stigmatisera pas qui que ce soit". Il s'agira d'un spot diffusé à la télévision et au cinéma avec des adolescents "dans un univers paradisiaque qui va tourner au cauchemar après qu'ils aient trop bu".
Le but : "prévenir non seulement les accidents de voiture, mais aussi d'autres comportements induits par l'excès d'alcool: la violence, les rapports sexuels non protégés ou même parfois contraints, ou les comas éthyliques qui peuvent engendrer le décès".

La mesure phare du Plan santé Jeunes sera d'une part "l'interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs, qu'il s'agisse des bars ou des discothèques mais aussi de la vente à emporter, dans les épiceries et les supermarchés".
Jusqu'à présent, dit-elle, la législation présentait un "certain flou artistique". L'autorisation de vendre de l'alcool à des jeunes entre 16 et 18 ans variait en effet "selon le type d'alcool et le lieu de la vente".
Parallèlement, "nous allons également interdire les open-bars, c'est-à-dire la possibilité de boire autant que l'on veut pour un prix forfaitaire, un classique des soirées étudiantes qui favorisait le binge drinking. On en a vu les effets dramatiques au travers d'accidents très graves".
D'autre part, "la consommation d'alcool sera interdite sur la voie publique aux abords des établissements scolaires".
Enfin, "la vente d'alcool sera interdite dans les stations-service, pour éviter la consommation au volant. C'est déjà le cas de 22h à 6h du matin". (article L3322-9 du code de la santé publique CSP)
L'article L3322-8 du CSP interdit de même la délivrance de boissons alcooliques dans les distributeurs automatiques.

Les comportements des jeunes en matière de consommation d'alcool ont "considérablement évolué" ces dernières années, note la ministre, preuve avec les résultats de la dernière enquête Escapad réalisée lors de la Journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD) auprès de 30.000 garçons et filles de 17 ans.
Entre 2004 et 2007, les hospitalisations pour ivresse chez les jeunes ont augmenté "de 50%" (jeunes de 1, un phénomène concernant les 15-24 ans mais aussi pour des jeunes de moins de 15 ans, bien plus préoccupant)

Un des aspects de ce projet de loi sera aussi consacré à la recherche biomédicale.

Voir les grandes lignes du projet de loi.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories