Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 13:11

Des actions de sensibilisation et de formation vont être proposées dans toute la France à partir du 13 septembre 2008, date de la Journée Mondiale des Premiers Secours.

Pour la première fois, la Croix-Rouge française, la Fédération Française de Cardiologie et le SAMU s'unissent pour appeler les Français à se former aux gestes de premiers secours et inciter les collectivités locales à s'équiper en défibrillateurs.
La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS) et permet d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS).

Aujourd'hui en France, on sauve moins de 3 % des victimes d'arrêt cardiaque contre 30 % aux Etats-Unis.
Les secouristes, les cardiologues et les urgentistes souhaiteraient atteindre un premier objectif de 10 % de vies sauvées d'ici à 2010, ce qui représenterait 5 000 victimes de moins chaque année.

Chaque année en France, 50 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque faute d'une intervention rapide (dans les 5 minutes) et efficace. Sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals.
L'intervention dans les toutes premières minutes des témoins de la scène, avant l'arrivée des secours, est déterminante pour la survie de la victime, et pour lui éviter des séquelles graves.
Chaque minute perdue, c'est 10 % de chances de survie en moins.

Aujourd'hui, il est possible d'améliorer ce taux de survie si un maximum de personnes se forment aux gestes qui sauvent (voir le site 1vie3gestes) et si les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés externes. La prévention n'est plus seulement un comportement individuel, c'est aussi un acte solidaire et citoyen. Les gestes de réanimation sont simplifiés, ce qui permet leur apprentissage par un plus grand nombre : lorsqu'une personne s'effondre inconsciente, il faut appeler le 15, pratiquer immédiatement un massage cardiaque et défibriller le coeur si un défibrillateur automatisé externe est à proximité.

Depuis le
décret du 4 mai 2007, les défibrillateurs automatisés externes (DAE) peuvent être utilisés par le grand public. Une centaine de collectivités locales se sont équipées afin de réduire la mortalité par arrêt cardiaque sur leur territoire.
16 mois après le décret, quelque 3 300 DAE sont accessibles au public soit un taux d'installation multiplié par 2 depuis janvier 2008.
De nombreuses séances d'initiations aux premiers secours (IPS) sont délivrées chaque année.


De nombreux organismes proposent des formations aux gestes qui sauvent, simples, rapides (et parfois gratuites) : Association nationale des premiers secours, Croix-Rouge Française, Fédération des Secoutistes Français (Croix Blanche), Ordre de Malte, Protection civile.
Partager cet article
Repost0

commentaires