Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 06:55

Des voitures noires sur des triangles jaunes, orange ou rouges vont apparaître d'ici la fin 2009 sur tous les médicaments à risque pour la conduite d'un véhicule (voir les pictogrammes en fin d'article) voire pour certaines activités de bricolage, a annoncé l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).
Il existait déjà pour 3000 médicaments à risque pour la conduite, soit le tiers des médicaments du marché, un même pictogramme, un triangle rouge, sans texte et sans précision sur le risque.
"Cela ne donnait aucune notion du niveau de risque et des précautions à prendre", a souligné devant la presse et quelques invités Anne Castot, responsable du service de l'évaluation du risque et de l'information sur les médicaments, à l'Afssaps.

 

L'explication de ces nouveaux logos en fonction de la gravité du risque est également celle d'une banalisation de l'ancine logo.
L'Afssaps a donc classer aussi bien les nouveaux produits que ceux arborant déjà l'ancien logo.

Un triangle jaune (niveau 1) avertit sur la prudence avec la mention "ne pas conduire sans avoir lu la notice",
un triangle orange (niveau 2) met en garde d'être "très prudent" et de ne pas conduire "sans l'avis d'un professionnel de santé",
et un triangle rouge (niveau 3) exige de ne pas conduire du tout.

Au total, l'AFSSAPS indique que 63% des médicaments n'ont pas de pictogramme, 13% un triangle jaune, 22% un triangle orange et 2% un triangle rouge. Voir l'article précédemment rédigé sur ces pictogrammes.

"Dans 10% des accidents il y a présence d'un médicament, même s'il peut y avoir d'autres facteurs de risque", a souligné Bernard Delorme, responsable de l'information du public à l'Afssaps. Il a estimé qu'en cas de triangle rouge ce serait "quasiment criminel" de conduire. Les produits, selon lui, qui font courir le plus de risques sont les hypnotiques et les tranquillisants (en particulier les benzodiazépines), mais aussi les anesthésiques, les curares ou les collyres mydriatiques (dilatateurs). L'Afssaps est également partie prenante d'un programme de recherches sur le rapport entre accidents de la route et consommation de médicaments.
Les triangles s'appliquent à la conduite de tout type de véhicule, y compris le vélo, et aux activités professionnelles ou de loisirs utilisant des machines (tondeuse, scie, couteau électrique...).
Sur les pictogrammes, voir aussi ceux en place pour lutter contre l'alcoolisation foetale.

Voir
le communiqué de presse du 22 septembre 2005 de l'AFSSAPS.

   










Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, j'aimerais connaitre votre avis concernant la prise de médicaments que je prends.<br /> sertraline 100 mg<br /> noctamide 2 mg<br /> mélatonine 2 mg<br /> Je dois conduire pour aller au travail, quels sont les risques et que dois je faire ?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Cordialement.
Répondre

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories