Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 19:00

L’enquête auprès des usagères des maternités, menée par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) à la fin de l’année 2006, permet d’établir un état des lieux des attentes et de la satisfaction des femmes ayant accouché en France avant la concrétisation des mesures du plan périnatalité 2005-2007 (autour des thèmes de l'humanité, de la proximité, de la sécurité, de la qualité).

Les premiers résultats (sur 2656 femmes dans 169 maternités de niveau I, II et III) donnent un tableau très positif de la perception qu’ont les usagères de leur suivi de grossesse et du déroulement de leur accouchement, avec plus de 95 % de femmes se déclarant très ou plutôt satisfaites. Près de 90% des femmes sont entrées à la matenité avec le futur père (5% seule et 5% avec un proche)
Celles-ci sont particulièrement sensibles aux qualités humaines des professionnels de santé (dans l'ordre: écoute, accompagnement, dialogues, explications reçues, sécurité de la prise en charge et qualité des prestations techniques) même si elles souhaiteraient être un peu plus informées sur les actes pratiqués au cours de l’accouchement.
Elles sont satisfaites du respect de leur intimité (95%), de leur liberté de mouvement (83%)
Certaines émettent un avis négatif sur l'accompagnement de l'allaitement maternel (entre 9 et 14.5%)
Sur la préparation à la sortie de la maternité, elles sont ainsi entre 15 et 35 % à être plutôt pas ou pas du tout satisfaites des informations et conseils médicaux qui leur sont prodigués afin d’assurer les soins de suites de couches : 16 % pour les soins de déchirure, 20 % pour les soins de cicatrice liée à une césarienne, 22 % pour les soins conséquents à une épisiotomie et 33 % pour ce qui est de la rééducation du périnée.
Près de quatre femmes sur dix déplorent avoir été mal préparées aux éventuels troubles post-partum (pertes vaginales, retour de couches, poids, fatigue, sommeil, etc.).
L’enquête suggère cependant que des progrès peuvent encore être accomplis en matière de conseils et d’informations pour préparer la sortie de la maternité, une femme sur cinq déplorant des carences dans ce domaine.

On observe enfin que le niveau de satisfaction exprimé par les usagères dépend surtout des contraintes (médicales, financières ou de niveau d’offre de soins) qui pèsent sur leur choix et des éventuelles complications intervenues durant la grossesse.

Voir plus de détail :
publication de la DREES n°660 sur ce sujet.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles