Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 13:17

Les députés Yves Bur (UMP), Catherine Génisson (PS) et Jean-Marie Le Guen (PS) ont demandé ensemble l´interdiction des publicités télévisées sur les produits gras - et sucrés - envers les enfants.

« L´interdiction est une arme efficace car la force de l´image est telle chez les enfants qu´il est difficile d´en assumer les conséquences fâcheuses », a affirmé Catherine Génisson, vice-présidente de l´assemblée nationale,

Ils se sont tous mis d’accord pour renforcer le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la publicité même si des messages de sensibilisation existent depuis 2006.

Les premiers touchés par ce problème de santé publique sont les enfants.
Tous trois ont annoncé, entre autres, que « 16 % des 6-15 ans sont concernés par l´obésité en 2007 alors qu’ils n’étaient que 5 % en 1980 ».


Lors des Rencontres parlementaires sur la lutte contre l´obésité, les élus ont constaté « une tendance à la stabilisation » de l´indice de masse corporelle moyen (IMC) – poids sur la taille au carré - qui ne cesse d’augmenter depuis les années 1980-1985. Le PNNS est mis en place depuis à peine plus d’un an.


 « Il y a un problème de passage à l´acte en terme de mobilisation sociale », a clamé Jean-Marie Le Guen, qui souhaite mobiliser les pouvoirs publics ainsi que tous les professionnels de santé qui peuvent intervenir avec comme but unique, comme il l’a indiqué, « être efficace face à l´épidémie ».

Le directeur général de l´Institut national de prévention et d´éducation pour la santé (Inpes), Philippe Lamoureux, a révélé que « le dispositif a été très efficace pour développer les connaissances de nos concitoyens » par les 22 millions de guides d´information distribués pour les personnes de tous âges (enfants, seniors et femmes enceintes).

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles