Les députés Yves Bur (UMP), Catherine Génisson (PS) et Jean-Marie Le Guen (PS) ont demandé ensemble l´interdiction des publicités télévisées sur les produits gras - et sucrés - envers les enfants.
« L´interdiction est une arme efficace car la force de l´image est telle chez les enfants qu´il est difficile d´en assumer les conséquences fâcheuses », a affirmé Catherine Génisson, vice-présidente de l´assemblée nationale,
Ils se sont tous mis d’accord pour renforcer le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la publicité même si des messages de sensibilisation existent depuis 2006.
Les premiers touchés par ce problème de santé publique sont les enfants.
Tous trois ont annoncé, entre autres, que « 16 % des 6-15 ans sont concernés par l´obésité en 2007 alors qu’ils n’étaient que 5 % en 1980 ».
Lors des Rencontres parlementaires sur la lutte contre l´obésité, les élus ont constaté « une tendance à la stabilisation » de l´indice de masse corporelle moyen (IMC) – poids sur la taille au carré - qui ne cesse d’augmenter depuis les années 1980-1985. Le PNNS est mis en place depuis à peine plus d’un an.
« Il y a un problème de passage à l´acte en terme de mobilisation sociale », a clamé Jean-Marie Le Guen, qui souhaite mobiliser les pouvoirs publics ainsi que tous les professionnels de santé qui peuvent intervenir avec comme but unique, comme il l’a indiqué, « être efficace face à l´épidémie ».
Le directeur général de l´Institut national de prévention et d´éducation pour la santé (Inpes), Philippe Lamoureux, a révélé que « le dispositif a été très efficace pour développer les connaissances de nos concitoyens » par les 22 millions de guides d´information distribués pour les personnes de tous âges (enfants, seniors et femmes enceintes).