Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 21:03

Le Parlement européen, réuni en séance extraordinaire à Bruxelles, vient d'émettre le communiqué de presse suivant :


Dans le prolongement du Livre blanc de la Commission intitulé "Ensemble pour la santé : une approche stratégique pour l'UE 2008-2013", les députés ont adopté un rapport d'initiative soutenant la stratégie proposée par la Commission. Le rapport insiste toutefois sur l'importance de la prévention des maladies et sur la nécessité d'établir des objectifs "concrets et quantifiables".

Le Livre blanc de la Commission intitulé "Ensemble pour la santé : une approche stratégique pour l'Union européenne 2008-2013" d'octobre 2007 propose d'élaborer dans les plus brefs délais une stratégie favorisant la coordination à plusieurs niveaux, soucieuse du principe de subsidiarité et tenant compte des instruments existants dans le domaine de la santé.

 
Il pose trois objectifs principaux comme priorités pour les prochaines années : 

·         favoriser un bon état de santé dans une Europe vieillissante ;

·         protéger les citoyens des menaces pour la santé ;

·         agir en faveur de systèmes de santé dynamiques et des nouvelles technologies.

Le rapport d'Alojz Peterle (PPE-DE, SI), adopté par 554 voix pour, 23 contre et 21 abstentions, soutient la stratégie de coopération proposée par le Livre blanc de la Commission, mais insiste sur l'importance de l'implication des partenaires sociaux dans le processus. Il appelle notamment à la réduction des inégalités entre et dans les Etats membres dans ce domaine et au développement d'un système européen d'indicateurs de santé.

 
Mettre l'accent sur la prévention et la recherche

Le rapport propose en outre de mettre l'accent sur la prévention des maladies, représentant davantage un investissement qu'un coût. Il préconise à ce titre l'intensification des campagnes de vaccination et l'amélioration des programmes de recherche.


Il souligne en particulier le problème posé par la résistance accrue aux antibiotiques et propose une série de mesures efficaces pour la combattre. Même si les disparités entre les Etats membres sont grandes (la consommation d'antibiotiques est trois fois moins élevée aux Pays-Bas qu'en Grèce et en France, les deux plus gros consommateurs en Europe) la résistance aux antibiotiques est un problème européen, compte tenu de la forte mobilité des personnes.


A la demande du groupe PSE, estimant que "la santé et la sécurité sur le lieu de travail sont des domaines de la santé relevant clairement de l'Union européenne", le rapport insiste sur la protection des travailleurs contre les risques sanitaires auxquels ils sont exposés sur leur lieu de travail.


L'amélioration générale de la santé des Européens passe également par un "mode de vie sain" : à savoir un régime qui soit bénéfique pour la santé, l'absence de consommation de drogue et une activité physique suffisante. D'après le rapporteur, 40% des maladies seraient dues à un mode de vie insuffisamment sain.


Des appels clairs à l'adresse de la Commission

Les députés demandent en particulier à la Commission européenne d'adopter les mesures suivantes :

·         la fixation d'objectifs pour la réduction des maladies professionnelles ;

·         une proposition de directive sur les troubles musculo-squelettiques ;

·         une proposition de révision de la directive sur les facteurs cancérigènes ;

·         des mesures s'attaquant au problème croissant de la violence émanant de tiers.

 : 20081009IPR39072

REF.

 En savoir plus : Texte adopté

On y lit entre autres que "la santé est l'un des biens les plus précieux, que notre objectif est la santé pour tous et que nous devons garantir un niveau élevé de santé" "les développements dans le domaine de la santé ont pour conséquence positive que de plus en plus de personnes vivent de plus en plus longtemps " le vieillissement de la population modifie les types de maladies, augmentant par là même le besoin de prestations de santé et de soins" "la santé et la sécurité sur le lieu de travail sont des domaines de la santé relevant clairement de l'Union" "40 % des dépenses de santé sont liées à des modes de vie néfastes pour la santé, résultant notamment de la consommation d'alcool, du tabagisme, de l'inactivité ou d'un mauvais régime alimentaire," "il est nécessaire de considérer la santé comme une question politique clé de la stratégie de Lisbonne, qui inclut la nécessité de garantir l'accès des citoyens à des soins de santé décents, de la qualité la plus élevée qui existe, afin de disposer d'une main-d'œuvre en bonne santé et compétitive" "la santé est en fait un état de bien-être physique, mental et social global, et ne se limite pas à une simple absence de maladie ou d'infirmité [définition de l'OMS]" "les citoyens de l'Union sont confrontés a des problèmes de santé tels que la pollution atmosphérique, qui représente une menace considérable pour la santé, affectant le bon développement des enfants et entraînant la baisse de l'espérance de vie dans l'Union"

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Droit médical
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles