Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 15:03

L'espérance de vie en bonne santé est en moyenne de 65 ans pour les hommes de l'Union européenne, selon une étude qui vient d'être publiée par la revue médicale britannique The Lancet.
Ces travaux, menés dans le cadre de l'Observatoire européen des espérances de santé, montrent par contre de fortes disparités entre les pays européens.

L'espérance de vie dans l'Union Européenne en 2005, composée de 25 pays, était de 78 ans en moyenne chez les hommes et 83 ans chez les femmes, avec de nombreuses disparités. 
L'intérêt majeur de cette étude est celui de savoir quel est âge jusqu'auquel une personne vit réellement en bonne santé. Ce déterminant de vie en bonne santé s'observe pour un âge déterminé avec les difficultés qu'elle a ou non à réaliser des activités de la vie quotidienne (aller travailler, cuisiner, se laver, etc.) et à ce niveau, les disparités se creusent davantage dans l'Union.

En Europe, le constat montre que les hommes vivent en moyenne sans ennui de santé jusqu'à 67 ans et 7 mois et les femmes jusqu'à 69 ans, selon les résultats de l'étude. Dans 10 pays sur les 25 analysés, cette espérance de vie "en bonne santé" pour les hommes est inférieure à 65 ans.

Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), "la France est très proche de la moyenne européenne, avec des chiffres de 68 ans pour les hommes et 69 ans et 8 mois pour les femmes."

Une conclusion selon les chercheurs sur les disparités serait à chercher selon la date d'entrée dans l'Union.  Pour prouver cette hypothèse, il apparaît que les ressortissants des 15 Etats membres les plus "anciens" de l'UE ont en général une espérance de vie et une espérance de vie "en bonne santé" plus longues que les derniers entrants.
Les chercheurs ont trouvé également une relation entre un fort produit intérieur brut (PIB) et des dépenses de santé élevées qui sont associés à une meilleure santé des personnes après 50 ans. Chez les hommes,  à l'inverse, le chômage de longue durée, des études courtes et un faible niveau d'éducation générale seraient responsables d'une moins bonne santé en vieillissant.
L'étude fut menée par une équipe européenne comprenant notamment Carol Jagger (université de Leicester, Royaume-Uni) et pour la France Jean-Marie Robine (Inserm) et Emmanuelle Cambois (Institut national d'études démographiques - INED).

Une autre étude, plus large, Health Power House (Euro Health Consumer Index EHCI), fut menée sur la qualité du système de santé dans les pays de l'Union européenne. Elle a repris pour sa méthode des nombreux indicateurs, comme les droits et informations du patients, l'utilisation d'internet dans la santé, l'attente d'un traitement, les développements pharmaceutiques. Dans cette étude, les Pays-Bas arrivent en tête avec 839 points (devant le Dannemark 820, l'Autriche 784 et le Luxembourg 758 points) et la France  pointe au 10ème rang avec 695 points. Voir l'intégralité du rapport.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles