Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 19:10
C’est le le don d’organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse qui a été choisi comme thème de la Grande Cause nationale 2009 par le Premier ministre, François Fillon. L'an passé, l'accent avait été mis sur la maladie d'Alzheimer.

Le label Grande Cause nationale, attribué par le Premier ministre, permet aux organismes à but non lucratif qui organisent des campagnes faisant appel à la générosité publique d’obtenir des diffusions gratuites (Grande Cause nationale) sur les médias publics.


Avec l’attribution du label Grande Cause nationale au don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, l’année 2009 permettra aux associations concernées de sensibiliser les Français à cette question.
Malgré les efforts et l’engagement de la société civile, "les besoins non couverts demeurent préoccupants", selon les termes d’un communiqué de Matignon.
Les besoins concernent les produits sanguins pour un million de malades chaque année ; en plaquettes et en moelle osseuse pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves comme les leucémies.

Concernant les dons d’organes, le constat n'est pas idéal. L’année dernière, 4 666 malades ont bénéficié de greffes mais 13 000 patients sont encore en attente et 227 personnes sont mortes faute de greffe.

Le don (organes, tissus, moelle, sang) représente un enjeu collossal et pour cela, la Commission européenne a adopté un Plan d'Action pour 2009-2015 qui doit relever 3 défis majeurs : « améliorer la qualité et la sécurité des dons d'organes en Europe », « accroître la disponibilité d'organes » et « rendre plus efficaces les systèmes de transplantation ».

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Ginoux 09/03/2009 08:32

Olivier bonjour,Bravo pour votre site qui est très riche d'information, et pour votre action au profit des dons d'organes...J'ai lu avec attention cet article de décembre 2008 consacré au don d'organes et je m'interrogeai sur la façon dont vous aviez reccueilli les informations suivantes : "...13000 patients en attente..." et "...227 morts faute de..." greffon disponible.J'ai noté hier soir une publication récente (06/03/2009) sur le site de l'agence de biomedecine qui nous donne un certain nombre d'information très intéressante...http://www.dondorganes.fr/-La-greffe-.htmlVous avez tout mon soutien,Amicalement,Rémy

alexandre 10/12/2008 12:09

Le collectif don de vie qui reuni les acteurs principaux du don de sang, plaquettes, moelle et organeshttp://dondevie.over-blog.com

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles