Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 07:30
Aujourd'hui a lieu un concours de plaidoiries dans lequel je vais juger des étudiants de 1ère et 2ème année de licence de droit. Cet exercice est très formateur et complémentaire des connaissances issues des enseignements dispensés.


Pour la première fois au sein de l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Droit de l'Université Cergy-Pontoise, le BDE Portalis propose un concours de plaidoiries entre étudiants de Licence 1 ou 2 pour ceux qui se sentes la fibre d'un ténor du barreau , d'un as de la repartie, d'un Dieu de la jurisprudence.
Alors pose le stylo, et enfile la robe!



Les épreuves consistent en une série de cas pratiques, donnés à l'avance aux candidats pour le tour 1 et 2, dans lesquels ils devront incarner l'avocat de l'une des parties, et défendre ses intérêts, avec tout ce qu'il faut de Droit, d'éloquence, et d'humour!

Plus d'informations au 06 69 62 80 33 et sur www.bdeportalis.fr

A gagner, 2 stages chez un grand avocat pour les vainqueurs L1 et L2, deux lecteurs DVDs ainsi que de nombreux lots!

Date du tour 1: 7 février / Date du tour 2: 14 février

Date de la finale, devant un jury sans pitié composé de JUGES, AVOCATS, PROCUREURS ET PROFESSEURS en salle des conférences: 20 février!

Les sujets du tour 1 seront dispos en ligne sur
www.bdeportalis.fr dès le lundi 2 fevrier.

SUJET PREMIERE ANNEE, PREMIER TOUR :
Nageur depuis son plus jeune âge, Bernard Halain a subit un entrainement extrêmement difficile tout l’été à Berk sur mer dans le but de participer cet hiver aux 20 kilomètres nage Libre sur l’Oise.
Un industriel impressionné par ses performances, et flairant la bonne affaire décide de le sponsoriser. La vie n’étant pas toujours facile pour un nageur en milieux fluvial, la discipline étant encore à ses balbutiements, Bernard Halain saute sur l’occasion et conclut un contrat de sponsoring avec la société «Macdoff , le crédit qui donne confiance». Cependant, le règlement de l’épreuve est très strict: aucune combinaison n’est tolérée, seul un slip de bain, fourni par l’organisateur est accepté. Face à cette impossibilité pour lui de porter haut les couleurs de son sponsor, Bernard Halain lui propose de se faire tatouer le Logo et le slogan de la banque sur ses omoplates, moyennant la somme de 150000 euros, et la prise en charge de tous ses frais d’entrainements. Le contrat est conclut le 19 aout à Berk.

Ayant eu accès à de nombreuses installations grâce à sponsor pour son entrainement, Bernard Halain remporte la course haut la main. Michael Failps ,son grand rival et Juriste reconnu, déçu de sa défaite décide d’attaquer la victoire de Bernard, le faisant le disqualifier en invoquant l’article 3211 alinéa C du règlement de la fédération Française de la nage fluviale qui stipule que tous les candidats doivent respecter la Loi, tant dans leur préparation que pendant la course. Il invoque pour cela L’impossibilité en droit Français pour un individu de soumettre son corps à un contrat.

Bernard Halain , outré par cette attaque qui lui semble «personnelle et déloyale» vous engage afin de le défendre devant la justice.

Contrairement à un cas pratique traditionnel, vous n’incarnez non pas un conseiller juridique chargé de qualifier la situation pour M Halain, mais son avocat. Votre but étant de convaincre la cour de la validité du contrat, vous déploierez pour se faire non seulement une argumentation juridique cohérente, mais surtout une rhétorique adaptée (n’hésitez pas à faire appel aux sentiments, à l’humour, à la dérision afin de convaincre la cour, vous êtes payés pour cela!)

Vous avez 10 minutes pour convaincre le jury, et pour vous qualifier pour le tableau final!


SECONDE ANNEE, PREMIER TOUR :
Dans le cadre de son action de promotion de la filière Juridique, Romano , président du BED Torpalis, a commandé une statue à son effigie, en marbre de 9 mètres de haut à l’artiste moderne Bourraine.

Devant le succès rencontré par l’œuvre d’art, il a décidé d’en faire faire des copies en craie qu’il a mises en vente à l’unité, pour la somme de 90000 euros.

Jeremino, enthousiasmé par la perspective de posséder dans son jardin un original de Bourraine s’est empressé d’acheter une des copies. Croyant avoir fait l’acquisition d’un original, quelle ne fut pas sa déception quand il vit sur le site internet du BED un grand déstockage de statues, celle-ci ne rencontrant pas le succès escompté.

Grand juriste, par la taille, il décide d’attaquer le contrat en nullité, invoquant une erreur sur la chose objet du contrat. Romano ayant dores et déjà dépensé les recettes de la vente vous engage afin de le défendre en justice, outré par cette attaque, dans la mesure où il prétend avoir été parfaitement clair sur le fait qu’il s’agissait d’une copie, les affiches de promotion indiquant «vente de statues en craie style Bourraine».

Contrairement à un cas pratique traditionnel, vous n’incarnez non pas un conseiller juridique chargé de qualifier la situation pour Romano, mais son avocat. Votre but étant de convaincre la cour de la validité du contrat, vous déploierez pour se faire non seulement une argumentation juridique cohérente, mais surtout une rhétorique adaptée (n’hésitez pas à faire appel aux sentiments, à l’humour, à la dérision afin de convaincre la cour, vous êtes payés pour cela!)

Vous avez 10 minutes pour convaincre le jury, et pour vous qualifier pour le tableau final!

Partager cet article
Repost0

commentaires