Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 10:09

C'est du 16 au 22 mars 2009 que se déroule grâce à la ligue nationale contre le cancer la semaine nationale de lutte contre le cancer sous le signe de la promotion des activités physiques.

Le solgan retenu attire l'attention:

et le site internet dédié de même www.fautsebouger.fr

Il s'agit d'une véritable campagne d'information de santé publique sur un ton décalé et humoristique.

Selon les mots du Pr Françis Larra, président de la Ligue nationale contre le cancer, "En 2009, la Ligue contre le cancer engage une mobilisation collective sans précédent visant à  faire de la lutte contre le cancer une lutte humaniste, transversale, proche de la population française. Face à  un problème de santé majeur devenu un vrai mal social, la Ligue veut désenclaver la lutte, réduire les inégalités induites par cette maladie et assurer une meilleure qualité de vie pour tous. Et ne laisser personne dans l'indifférence, l'ignorance ou la solitude."

Avec un rappel sur la nécessite d'effectuer 30 minutes d'activité physique par jour, cette campagne se donne 3 objectifs prioritaires:

*Rendre la pratique d'une activité physique très accessible à  une large cible (enfants, adultes et seniors) grâce à  des scènes de la vie quotidienne;

*Sensibiliser et faire adhérer à  la cause : la lutte contre le cancer et

*Ne pas tomber dans un discours stéréotypé ou déjà -vu (culte du corps, jeunesse éternelle, messages moralisateurs et culpabilisants)

Natation, vélo, footing ou simplement marche rapide ou montée d'escalier à pied (au lieu de l'ascenseur) sont des exemples qui permettent d'atteindre cette durée d'exercice nécessaire pour prévenir la survenue et la récidive de cancers et améliorer la guérison pour les personnes atteintes, selon cette campagne (voir
le guide des activités physiques)

La sensibilisation sera d'autant plus efficace qu'elle sera relayée par 300 000 visuels de 4 cartes sur "c'est votre jour de chance", une opération vélo libre service dans de grandes agglomérations et un visuel télévisé dans la série Plus belle la vie.

Retenons donc que la pratique d'une actvité physique contribue au bien-être et à la qualité de vie (relations sociales), permet d’améliorer la condition physique (perte de poids) et intervient dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies à l’âge adulte, comme le  cancer.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

katy 17/03/2009 20:54

Le cancer de la prostate est un vrai fléaux y compris en France.Les chiffres de la ligue contre le cancer annoncent plus de 50 000 nouveaux cas par an. Le débat fait rage quant aux techniques de dépistage et leur légitimité.Ce qui reste plus inquiétant est l'état des lieux des connaissances scientifiques concernant les causes et donc les moyens de prévenir cette maladie qui peut se révéler mortelle. En effet, le mystère semble total.Des pistes existes au sujet du cancer de la prostate, mais assez peu pour rassurer qui que ce soit de sexe masculin passé l'âge de 60 ans...De plus, l'information à propos du cancer de la prostate, comme pour nombre de maladies, reste souvent technico-medicalo-scientifique. Ce qui n'est pas pour rassurer les personnes touchées par le cancer de la prostate et leur entourage.Si vous permettez, je vous signale un petit blog qui dresse un état des lieux limpide sur les chiffres, les traitements, la prévention ainsi que le suivi du cancer de la prostate.Tous les relais d'information concernant ce fléaux sont les bienvenus.Katy(ha oui, j'oubliais l'adresse de cette source d'infos : http://cancer-de-la-prostate.hautetfort.com)

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles