Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 19:42

En collaboration entre l'Institut Ipsos et le Conseil National de l'ordre des médecins, l'Observatoire pour la sécurité des médecins a fait paraître le recensement national des incidents pour 2008.

Même si le nombre d'incidents est en 2008 de 535, ce chiffre est encore trop important, se rappochant de ceux de 2004, 2005 et 2006. En 2007, le nombre d'incidents déclarés était de 837. Cependant, il sa'git de déclarations par les praticiens eux-mêmes qui ne reflètent peut-être pas exactement la réalité avec une sous-déclaration.

Si la population médicale est composée à 51% de généralistes et à 49% de spécialistes, les incidents concernent respectivement à 62% la première catégorie et à 35% la seconde.
Les plus touchés sont les ophtalmologistes (37), les psychiatres (26), les gynécologues obstétriciens (25), les dermatologues (12) et les radiologues (10)

Avec 39 incidents, la Seine-Saint-Denis est le département comptant le plus d'incident. Cependant, Paris (22 cas), avec une augmentation de 20 cas en 1 an, prend la quatrième place derrière le Val d'Oise (33) et le Nord (27)

L'incident le plus fréquent est l'agression verbale entre un patient et le médecin (248) suivi du vol et hold-up (99) et des agressions verbales entre le patient et une personne travaillant pour le médecin (57) Les agressions physiques représentent tout de même 61 déclarations et les lettres de menace 14.

Dans 61% des cas, l'incident arrive au cabinet d'exercice en ville.

Dans 8% des cas, une interruption temporaire de travail a été délivrée et dans 4% elle fut supérieure à 8 jours.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

salem 01/04/2009 13:01

bonjour,très intéressant votre blog merci pour tout et pour plus de renseignements voir ce lienhttp://salamayasalama.bloguez.comcordialement

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles