Début juin 2006, l'InVS a mis en ligne les données relatives aux possibles décès liés au nouveau variant de la maladie de Creutzfeld-Jakob(nvMCJ). Dans les années 1990, des décès d'enfants de petite taille sont survenus à cause de cette maladie mais via l'injection d'hormone de croissance humaine.
Les données sont très dynamiques du fait de la complexité du sujet et du réseau d'analyse et du délai nécessaire pour la confirmation des cas.
Dix huit cas de vMCJ certains ou probables ont été identifiés en France ; 17 sont décédés à ce jour. Ces 17 cas de vMCJ, répondant à la définition de variante de la MCJ, présentent les caractéristiques suivantes : ils sont décédés en 1996 (1 cas), 2000 (1 cas), 2001 (1 cas), 2002 (3 cas), 2004 (2 cas), 2005 (6 cas) et 2006 (3 cas). Il s'agit de 8 hommes et 9 femmes. La médiane des âges lors de leur décès est de 36 ans (entre 19 et 58 ans).
Parmi eux, 5 personnes résidaient en Ile-de-France et 12 en province.
Tous les cas identifiés à ce jour étaient homozygotes Met-Met pour le codon 129 du gène de la protéine prion (PRNP) ; ils ne présentaient aucun facteur de risque identifié pour les autres formes reconnues de MCJ. Tous ces cas n'ont rien à voir avec des personnes ayant eu des injections d'hormone de croissance humaine. Un cas avait séjourné très régulièrement au Royaume Uni pendant une dizaine d'années à partir de 87. C'est notamment pour cette raison q'aucune personne ayant séjourné plus d'un an en Angleterre ne peut donner son sang.
Pas de panique. Heureusement que le principe de précaution et un embrago a été mis en place. Cependant, il ets régulièrement indiqué que la période d'incubation du nvMJC pourrait être de 50 ans.