Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
23 juillet 2006 7 23 /07 /juillet /2006 21:52

Début juin 2006, l'InVS a mis en ligne les données relatives aux possibles décès liés au nouveau variant de la maladie de Creutzfeld-Jakob(nvMCJ). Dans les années 1990, des décès d'enfants de petite taille sont survenus à cause de cette maladie mais via l'injection d'hormone de croissance humaine.

Les données sont très dynamiques du fait de la complexité du sujet et du réseau d'analyse et du délai nécessaire pour la confirmation des cas.

Dix huit cas de vMCJ certains ou probables ont été identifiés en France ; 17 sont décédés à ce jour. Ces 17 cas de vMCJ, répondant à la définition de variante de la MCJ, présentent les caractéristiques suivantes : ils sont décédés en 1996 (1 cas), 2000 (1 cas), 2001 (1 cas), 2002 (3 cas), 2004 (2 cas), 2005 (6 cas) et 2006 (3 cas). Il s'agit de 8 hommes et 9 femmes. La médiane des âges lors de leur décès est de 36 ans (entre 19 et 58 ans).

Parmi eux, 5 personnes résidaient en Ile-de-France et 12 en province.

Tous les cas identifiés à ce jour étaient homozygotes Met-Met pour le codon 129 du gène de la protéine prion (PRNP) ; ils ne présentaient aucun facteur de risque identifié pour les autres formes reconnues de MCJ. Tous ces cas n'ont rien à voir avec des personnes ayant eu des injections d'hormone de croissance humaine. Un cas avait séjourné très régulièrement au Royaume Uni pendant une dizaine d'années à partir de 87. C'est notamment pour cette raison q'aucune personne ayant séjourné plus d'un an en Angleterre ne peut donner son sang.

Pas de panique. Heureusement que le principe de précaution et un embrago a été mis en place. Cependant, il ets régulièrement indiqué que la période d'incubation du nvMJC pourrait être de 50 ans.

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles