Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
2 juillet 2006 7 02 /07 /juillet /2006 21:26

Le Premier Ministre, Dominique de Villepin,  a demandé au mois de janvier un avis au Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie (CCNE) . Celui-ci a été créé par le décret  du 23 février 1983 (83-132) du Président de la République d'alors, François Mitterand. Son premier président fut Jean Bernard,

académicien français et membre de l'Académie de médecine et grand hématologue, décédé l'an passé.

L'avis rendu le 22 juin 2006, n°92, est relatif à la demande de suppression de la vaccination obligatoire du BCG et à la politique de santé publique contre la tuberculose.

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1964. Tout soignant qui découvre sur son patient, le bacille de Koch, doit en faire la déclaration à l'autorité sanitaire (souvent la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, DDASS) Sur ce point, la population atteinte à l'heure actuelle est de 10 sur 100 000 personnes. Le CCNE recommande la poursuite de la vaccination.

Sur le BCG (Bacille découvert par Calmette et Guérin), la vaccination est obligatoire au premier mois puis pour toute entrée dans une colectivité (créche, école...) Le vaccin était issue de la souche "Mérieux" et administré par une bague, le nouveau vaccin est issu de la souche "Copenhague" et s'administre par une injection intra-dermique. Les professionnels de santé ne sont pas tous habitués à ce nouveau mode d'injection. Le CCNE recommande une poursuite de vaccination obligatoire et une information aux soignants.

Même s'il ne s'agit que d'un avis, le Gouvernement ne se risque jamais à aller à l'encontre de la réflexion de ces personnalités imminentes dans le domaine de la biologie et de la santé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories