Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 22:56
L'Agence européenne du médicament (EMEA) a donné son feu vert le 25 septembre 2009 à deux vaccins contre le virus de la grippe A (H1N1) : Focetria, fabriqué par Novartis, et Pandemrix, de GlaxoSmithKline, tous deux contenant des adjuvants*.


Le schéma de vaccination sera de 2 doses à 3 semaines d'intervalle, chez l'adulte et les enfants à partir de 6 mois.Quant à l'administration d'une dose unique, l'EMEA doit recevoir des données complémentaires.


Apès l'avis favorable de l'EMEA, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces vaccins doit être accordée par décision de la Commission européenne. Puis avec cette AMM, les vaccin pourront être délivrés dans tous les Etats de l'Union européenne (UE).


Les deux laboratoires ont utilisé des prototypes ("mock-up ") qu'ils avaient développés contre le virus de la grippe aviaire H5N1 (avec une AMM délivrée), et y ont changé les éléments antigéniques du nouveau virus H5N1 par celui du H1N1. "Des décennies d'expérience avec les vaccins contre la grippe saisonnière indiquent que l'insertion d'une nouvelle souche dans un vaccin ne devrait pas substantiellement affecter la sécurité ou le niveau de protection offerts", indique le
communiqué de l'Agence européenne du médicament. grâce à des données "incluant l'information sur des essais cliniques sur plus de 6 000 sujets, générées au moment de l'autorisation des vaccins mock-up, de même que l'information en lien avec le changement de souche du H5N1 au H1N1 […] des résultats supplémentaires seront disponibles à partir d'octobre-novembre".

Même si "ils sont largement utilisés dans la fabrication de vaccins et possèdent un bon dossier de sécurité. L'adjuvant de Focetria a été utilisé pour un autre vaccin antigrippal depuis 1997 dans plus de 45 millions de doses. L'adjuvant de Pandemrix a été testé dans des essais cliniques incluant plusieurs milliers de patients", l'EMEA a demandé aux industriels de mettre en place des plans de gestion des risques, destinés à "activement investiguer et surveiller la sécurité des vaccins, aussitôt qu'ils seront utilisés au sein de l'UE", avec la sécurité que "les fabricants se sont engagés à mener des études de sécurité post-AMM sur environ 9 000 patients pour chaque vaccin"

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) indique pour sa part : « Nous avons également renforcé le dispositif de pharmacovigilance pour recenser d'éventuels effets indésirables."

Sanofi Pasteur a indiqué que les essais sur ses vaccins contre le H1N1 (un avec et un sans adjuvant) se termineront fin octobre avec un dépôt de dossiers en novembre.


*Les adjuvants servent à augmenter la réponse immunitaire et diminuer le quantité d'antigène présent dans le vaccin

Au 20 Septembre 2009, il y a eu plus de 300 000 confirmation de cas d'épidemie de grippe H1N1, 3917 décès, dans 191 pay et territoires, selon le dernier communiqué de l'OMS
Voir le discours de la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot-Narquin et celui de la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan

Partager cet article

Repost 0
publié par Olivier SIGMAN - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Olivier SIGMAN, auteur du site 29/09/2009 22:46


APrès l'avis de l'EMEA, la Commission
européenne a autorisé, ce mardi 29 septembre 2009, la vente en Europe des vaccins des laboratoire suisse Novartis et du britannique GlaxoSmithKline (GSK) contre la grippe H1N1.

Les vaccins seront autorisées dans tous les pays de l'UE, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. L'autorisation prendra effet «le 1er octobre au plus tard»


Traduction

Traduction en 9 langues disponibles