Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
6 octobre 2006 5 06 /10 /octobre /2006 00:31

Le vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible jeudi 12 octobre 2006 dans les pharmacies

Onze millions de Français (24%) se sont fait vacciner contre la grippe l'hiver dernier dont un demi-million pour la première fois, selon les données présentées jeudi le Groupe d'étude et d'information sur la grippe (GEIG).

L'épidémie pourrait toucher 2,2 millions de personnes (dans une fourchette allant de 1,3 million à 3 millions) dans l'hypothèse où les virus de la grippe restent les mêmes que ceux ayant circulé pendant la saison hivernale de l'autre hémisphère (Australie notamment) a relevé le Pr Antoine Flahault, du réseau de surveillance Sentinelles de l'Inserm.

Le cocktail vaccinal pour cet hiver 2006/2007 est constitué à partir de deux souches de virus A et un virus B de la grippe, sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il comporte ainsi deux nouvelles souches, la H3N2 A/Wisconsin/2005 remplaçant une souche A/California/ et une souche analogue du B/Malaisie/2004 à la place d'une souche B/Shanghai. Le troisième ingrédient reste inchangé (une souche H1N1 A/New Caledonia/99).

En France, le vaccin est gratuit pour les personnes les plus fragiles: personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée (ALD) telles le diabète, l'insuffisance cardiaque et respiratoire graves, l'épilepsie grave... Ces bénéficiaires - plus de 8 millions de personnes - reçoivent un imprimé pour obtenir gratuitement le vaccin prescrit par leur médecin.

La couverture vaccinale des plus de 65 ans a atteint 68% l'hiver dernier 2005-2006 (+10% depuis 2000), dans la moyenne des pays d'Europe de l'Ouest, mais loin derrière la Grande-Bretagne, en tête avec une couverture vaccinale de 79% chez les personnes de cette classe d'âge.

Mais pour les patients atteints d'une ALD, le taux de couverture vaccinale n'était que de 52%, et tombe même à 32% parmi les sujets atteints d'une ALD âgés de moins de 65 ans.

La France, qui fut pendant des années en tête des pourcentages de population vaccinée, est ainsi, de fait, encore loin d'atteindre l'objectif de l'OMS : une couverture vaccinale antigrippale de 75% chez les sujets à risque d'ici 2010.

Alors que les gouvernements se préoccupent d'une éventuelle pandémie de grippe d'origine aviaire, "la prévention de la banale grippe saisonnière, qui fait quelque 2.000 morts par an en France, reste d'actualité", avertit le Pr Lina.

La vaccination est par ailleurs recommandée aux professionnels de santé et à l'entourage des personnes âgées, aux participants à des voyages de groupe notamment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

Catégories