Comme cela était préconisé par la mission parlementaire relative à la question du tabagisme, le premier ministre, Dominique de Villepin, a pris la mesure, par décret certes, d'interdire le tabac dans tous les lieux publics au 1er janvier 2007.
Des aménagements seront acceptés pour fcertaines catégories de lieux qui auront jusqu'au 1er février 2008 pour se mettre aux normes: ainsi sont concernés les bars-tabacs, les discothèques et les restaurants cafés.
Il ne vous reste plus que la rue et vos "espaces privatifs" pour fumer.
Une nuance est cependant admise: "une pièce fumoir équipée d'un extracteur de fumée pourra être installée par tout établissement qui le désire"
Cette nouvelle limitation de l'usage du tabac intervient pour faire face à un bilan tragique: 13 morts par jour directement causées par le tabac et 5 000 décès attribués au tabagisme passif. selon le premier ministre, il s'agit "d'une réalité insupportable dans notre pays"
Le gouvernement va aussi aider tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer en prenant en charge le premier mois de traitement, le plus difficile pour touyt fumeur qui souhaite arrêter.