Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 06:44

La Haute autorité de santé (HAS) doit communiquer au ministre de la santé, Xavier Bertrand, jeudi 19 octobre, une liste de 145 médicaments dont elle juge le service médical rendu (SMR) insuffisant et pour lesquels elle recommandera de stopper la prise en charge par la Sécurité sociale. Il devrait s'agir essentiellement de vasodilatateurs, prescrits notamment pour les pathologies du vieillissement et les troubles cognitifs, et d'anti-infectieux, actuellement remboursés à 35 % par la Sécurité sociale.

Les avis de la HAS sont consultatifs. Il revient au ministre de la santé de décider ou non d'un déremboursement. Le 6 septembre, M. Bertrand a prévenu qu'il serait "très attentif aux conditions de mise en oeuvre" de cette éventuelle nouvelle vague de déremboursement.

A l'été 2003, 82 médicaments, jugés à SMR insuffisant, avaient été radiés de la liste des médicaments remboursés par la Sécurité sociale. Une deuxième vague de produits a été touchée cette année : 156 n'ont plus du tout été remboursés à compter du 1er mars. Mais 62 veinotoniques ont juste vu leur taux de remboursement ramené de 35 % à 15 % au 1er février.

N'hésitez pas à réagir ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Mon enfant est souvent malade... et j'ai des notes à la pharmacie qui dépassent les honoraires des pédiatres... alors finalement où est la santé pour tous???
Répondre
O
En effet, il existe déjà actuellement des spécialités pharmaceutiques peu remboursées voir non prises en charge par l'assurance maladie. De deux choses l'une, soit votre médecin traitant (mais le pédiatre n'est pas concerné par ce terme) est au courant de vos difficultés financières et fait en sorte de vous prescrire des médicaments remboursés soit vous devez tenter de faire les démarches pour bénéficiers de l'Aide Médicale d'Etat 5AME) ou de la Couverture Maladie Universelle (CMU).<br /> Je ne connais pas les médicaments prescrits ni votre situation personnelle mais il reste évident que certaines personne ont du mal à faire face à des besoins primordiaux tels que ceux relatifs à leur santé. Du reste, en règle générale, la France reste parmi les pays au monde, selon l'organisation mondiale de la santé, un pays où chacun a accès aux soins de qualité.

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories