Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 06:49

Euthanasie: une peine de principe pour Léonie Crevel 

Cet article fait suite à un précédent écrit la veille:
C'est une peine de principe que la cour d'assises de Seine-Maritime a décidé d'infliger mardi à Léonie Crevel, 80 ans, accusée d'avoir mis fin aux jours de sa fille handicapée en juillet 2004 à Tancarville, près du Havre. l'octogénaire a écopé de deux ans de prison avec sursis, alors que l'avocat général avait requis cinq ans de prison avec sursis. 

"Je suis soulagée", a commenté la vieille dame à l'issue de l'audience, avant de fondre en larmes dans les bras de son avocat Me Jean-François Titus. 

"J'avais promis à Mme Crevel qu'elle entrerait libre à la cour d'assises et qu'elle en ressortirait libre", a-t-il aussitôt dit. "Je suis convaincu que la décision qui a été prise est une décision juste, une décision de principe, mais une décision qui masque toujours l'hypocrisie de notre société". Et l'avocat de conclure: "Il fallait une peine de principe, il fallait obligatoirement qu'elle soit sanctionnée. Mais on a tenu compte des arguments, de sa situation personnelle, de son vécu, et encore une fois nous avons le triomphe du droit et de la justice". 

Le verdict est intervenu après plus de deux heures et demi de délibéré, la cour reconnaissant Léonie Crevel coupable du meurtre de sa fille qui était particulièrement vulnérable. En début d'après-midi et au cours de son réquisitoire, l'avocat général, Delphine Miennel, se tournant vers les jurés, avait lancé: "Les faits que vous aurez à juger ne sont pas simples puisqu'il s'agit d'un meurtre". "Cette affaire est difficile à juger car, humainement, on est amené à avoir une certaine compassion pour l'accusée". 

"A défaut de préméditation, il y a une grande détermination dans l'acte de Léonie Crevel. Mais il n'y a pas d'euthanasie. (Sa fille) Florence était titulaire du droit à la vie, même si elle était lourdement handicapée", a ensuite souligné l'avocat général. "
Florence n'a jamais demandé à ce que ces souffrances soient abrégées". 

"Par conséquent, Léonie Crevel, même si elle s'occupait de sa fille, n'avait aucune légitimité à lui retirer le droit à la vie
", a ajouté Delphine Miennel avant de conclure: "Ces faits sont une violation à la législation. A défaut, toute personne dans la situation de Florence Crevel serait en danger. C'est pourquoi je vous demande de reconnaître coupable Léonie Crevel".
Dans la matinée, médecins et experts avaient expliqué à la cour que Léonie Crevel s'était toujours occupée de sa fille de manière irréprochable et "qu'elle avait du mal à se remettre de sa bêtise. Son acte n'était pas prémédité, mais il était la conséquence d'une décision soudaine", dira Jean-Jacques Lefèvre, psychologue. "Elle a agi pour le bien de sa fille. Pour elle, c'était un acte d'amour puisque sa fille est maintenant tranquille". 

De son coté, Me Titus avait plaidé l'acquittement, estimant que sa cliente "n'est ni une criminelle, ni une meurtrière, mais une femme, une maman qui a sauvé sa fille d'une déchéance certaine et sans issue"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories