Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 15:40

Interdiction de fumer: les buralistes manifestent pour obtenir des aides

Les buralistes, qui reçoivent déjà des aides conséquentes de l'Etat, manifestent aujourd'hui dans toute la France pour obtenir du gouvernement de nouvelles subventions et un report de la date d'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les bars-tabac, prévue en janvier 2008. Des propriétaires de bars et brasseries se joignent également à cette manifestation, espérant ainsi obtenir une application plus souple de la loi, notamment avoir la liberté d'être des établissements fumeurs ou non.

 L'interdiction de fumer dans les lieux publics sera effective en France à partir de février 2007 mais elle ne sera applicable que le 1er janvier 2008 dans les bar-tabacs, restaurants, discothèques, le temps pour eux de créer des "fumoirs strictement réglementés".

"Je demande un report de cinq ans mais je pense qu'on ne nous l'accordera pas. J'espère obtenir trois à quatre ans", a souligné René le Pape, le président de la Confédération des débitants de tabac.

"Plus de 20.000 buralistes" (sur 31.000 en France) vont manifester dans 77 départements pour obtenir ce report, selon M. Le Pape, alors que l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) attend 25.000 propriétaires de bars, brasseries, restaurants, a affirmé son vice-président, Francis Attrazic.

 Grâce au contrat d'avenir qui a permis une enveloppe financière et un gel fiscal, les buralistes ont perçu entre 150 et 160 millions d'euros d'aides chaque année depuis 2003. Leurs revenus provenant de la vente de tabac a progressé de 19% entre 2002 et 2005, toujours au titre de ce contrat signé pour soutenir une filière qui avait vu ses ventes de tabac s'effondrer après la décision de l'Etat d'augmenter les prix des cigarettes pour lutter contre le cancer. Cette année, les buralistes devraient encore percevoir autour de 150 millions d'euros.

Première manifestation à Arras (Pas-de-Calais) où une cinquantaine de personnes ont défilés dans le calme jusqu'à la préfecture.
A Bordeaux, près d'une centaine de buralistes de Gironde (sur les 632 répertoriés dans le département) se sont rassemblés à 10H30.
A Rodez (Aveyron), une quarantaine de buralistes, cafetiers et restaurateurs ont déjà manifesté, tout comme à Bourges (Cher).
A Paris, 400 à 500 buralistes sont attendus à 16H00,  
Au même moment, on prévoit 200 manifestants à Toulouse, 500 à Lille et un millier en Bretagne.
A Pau, les buralistes en colère organiseront un tournoi de baby-foot pour "se moquer" de la diminution des taxes sur les jeux dans les bars, décidée mi-octobre par le gouvernement.

Voir la carte des pays où l'interdiction est prononcée ou en cours

Voir l'article précédent sur la législation tabagique française

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories