Le conseil exécutif de l´Organisation mondiale de la santé a rendu son verdict hier. C´est la candidate chinoise Margaret Chan, partie favorite, qui a été désignée directrice générale de l´OMS. Elle remplacera le Sud-Coréen Lee Jong-Wook, décédé le 23 mai dernier d´un accident vasculaire cérébral, deux ans avant la fin de son mandat.
Le docteur Margaret Chan qui a été élue au quatrième tour avec 24 voix contre dix au ministre mexicain de la santé, Julio Frenk, n´était pas une inconnue au sein de l´OMS.
Cette dernière occupait déjà le poste de sous-directrice générale chargée des maladies transmissibles.
Dès le premier tour, cette dernière avait pris l´avantage sur les quatre candidats en lice : le Koweitien Kazem Behbehani, le Japonais Shigeru Omi, le Mexicain Julio Frenk et l´Espagnole Elena Sagado.
La désignation officielle de Margaret Chan est en principe prévue aujourd´hui au cours d´une assemblée mondiale de la santé réunie en séance extraordinaire.
Sur les onze prétendants initialement en lice, se trouvait l´ancien ministre de la Santé, Bernard Kouchner (67 ans). Ce dernier a été éliminé dès le premier tour, lundi dernier. Son souhait de transformer l´organisation et de recentrer ses activités sur des préoccupations de santé des pays du Sud ont sans doute pesé lourd au point de conduitre les membres de l´OMS à rejeter d´entrée sa candidature pourtant très sérieuse.