Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
8 novembre 2006 3 08 /11 /novembre /2006 23:52

Sida : La France triple sa contribution à Esther

Xavier Bertrand a annoncé, vendredi 3 novembre 2006, le triplement de la contribution de la France au budget du GIP Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau). Cette aide s´élèvera donc, l´an prochain, à 14 millions d´euros.

Une annonce faite au cours de la première conférence internationale ministérielle Esther qui se tenait à Paris en présence d´une trentaine de représentants de pays d´Europe, d´Afrique et d´Asie.

Créé en 2002, le réseau Esther présidé par Bernard Kouchner est destiné à favoriser l´accès aux soins et l´accompagnement des personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement. C´est dans cet objectif que des jumelages ont été développés entre hôpitaux du Nord et du Sud avec notamment des formations adaptées aux professionnels des pays les plus touchés par le virus. A ce jour, une centaine de contrats de jumelage ont été signés par les neuf pays membres avec une trentaine de pays touchés par la maladie (Burkina Faso, Burundi, Congo Brazzaville, Maroc, Tchad, Togo, Sénégal, Vietnam, Niger…). Mais beaucoup reste encore à faire. « Il manque 4,3 millions de personnels de santé dans ces pays pour faire face à la pandémie du Sida, selon les chiffres de l´Organisation mondiale de la Santé », a, en effet, rappelé Xavier Bertrand.
Après avoir souligné l´importance d´un travail de coopération internationale pour lutter contre la maladie, Bernard Kouchner, président d´Esther, a insisté sur le fait que les femmes représentent un cas sur deux des personnes touchées par le virus et que leur contamination va croissant . « LE VIH/ Sida les affecte de manière disproportionnée parce qu´elles sont plus vulnérables économiquement, socialement et culturellement »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories