Sida : La France triple sa contribution à Esther
Xavier Bertrand a annoncé, vendredi 3 novembre 2006, le triplement de la contribution de la France au budget du GIP Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau). Cette aide s´élèvera donc, l´an prochain, à 14 millions d´euros.
Une annonce faite au cours de la première conférence internationale ministérielle Esther qui se tenait à Paris en présence d´une trentaine de représentants de pays d´Europe, d´Afrique et d´Asie.
Créé en 2002, le réseau Esther présidé par Bernard Kouchner est destiné à favoriser l´accès aux soins et l´accompagnement des personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement. C´est dans cet objectif que des jumelages ont été développés entre hôpitaux du Nord et du Sud avec notamment des formations adaptées aux professionnels des pays les plus touchés par le virus. A ce jour, une centaine de contrats de jumelage ont été signés par les neuf pays membres avec une trentaine de pays touchés par la maladie (Burkina Faso, Burundi, Congo Brazzaville, Maroc, Tchad, Togo, Sénégal, Vietnam, Niger…). Mais beaucoup reste encore à faire. « Il manque 4,3 millions de personnels de santé dans ces pays pour faire face à la pandémie du Sida, selon les chiffres de l´Organisation mondiale de la Santé », a, en effet, rappelé Xavier Bertrand.
Après avoir souligné l´importance d´un travail de coopération internationale pour lutter contre la maladie, Bernard Kouchner, président d´Esther, a insisté sur le fait que les femmes représentent un cas sur deux des personnes touchées par le virus et que leur contamination va croissant . « LE VIH/ Sida les affecte de manière disproportionnée parce qu´elles sont plus vulnérables économiquement, socialement et culturellement »