Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 12:22

Les premiers Dossiers Médicaux Personnels (DMP) promis par la réforme de l'assurance maladie pourraient voir le jour dès le 1er juillet 2007. Si tout va bien…

Dans moins d'un an, certains patients pourront bénéficier des fameux dossiers médicaux informatiques, a annoncé début novembre Jacques Sauret, directeur général du groupement d'intérêt public (GIP-DMP) chargé de les mettre sur les rails.
Les résultats d'analyses biologiques, les dispensations de médicaments, les images de radiologie les plus significatives et les compte-rendus d'hospitalisation y trouveront place.

« Ce sera un véritable outil d'échanges et de coordination des soins », a indiqué Jacques Sauret au cours des 10èmes Auditions de la Santé, organisées à Paris par des médias de la presse professionnelle et les laboratoires MSD-Chibret. Cet énarque se fait fort de convertir les 4 000 biologistes, 23 000 pharmaciens, radiologues et praticiens hospitaliers (à partir de fin 2007) à cette innovation.

Le DMP ne sera pas un dossier « exhaustif », mais simplement – si l'on ose dire - la réunion d'un ensemble d'informations. D'ailleurs le patient pourra demander à « masquer » certaines informations… voire à « masquer » le masquage ! Une liberté qui fait débat, certains estimant que c'est le lien de confiance entre médecin et le malade qui risque d'être rompu.

La réussite de ce dossier dépendra de la volonté des médecins traitants de l'alimenter. Ce qui implique de leur part, un changement de comportement. Aujourd'hui, de nombreux observateurs sont sceptiques sur la généralisation de cette innovation qui implique une foule d'acteurs. Aux Etats-Unis, seuls des micro-projets ont pu voir le jour.
Certains voient déjà dans la valse des directeurs du GIP-DMP, le signe de l'enlisement d'un projet peut-être trop ambitieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories