Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 14:42

Encore beaucoup trop de caries

En France, de même que la mortalité maternelle est un problème pour la santé des femmes, la carie demeure un problème de santé publique pour les enfants. Vivre en bonne santé paraît de plus en plus difficile.

Dans l'Est du pays, les caries concernent près de 50% des enfants de 12 ans. Très, très loin donc de l'objectif fixé par l'OMS à ses états membres : que 90% des enfants de 12 ans aient une bouche sans carie !

Consciente du problème, l'Union Régionale des Caisses d'Assurance-maladie (URCAM) d'Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine s'est penchée sur la santé bucco-dentaire des enfants de 4 à 12 ans. Et les résultats sont loin d'être brillants. L'enquête, qui s'est déroulée entre 2003 et 2005, révèle que 20% des enfants de 12 ans ont un indice CAO (dents Cariées, Absentes ou Obturées) de 4 .
Au plan national, cet indice s'élève à 1,9.
Un chiffre que nous devons comparer aux 0,8 des Pays-Bas et du Danemark, ou encore aux 1 de l'
Allemagne et de l'Italie.

Autre problème, les apports en fluor. Ils sont insuffisants dans 45% des cas, et excessifs dans 33% des cas. Or le rôle du fluor dans la prévention des caries est aujourd'hui largement prouvé. A l'inverse, s'il est pris en trop grandes quantités, il peut provoquer l'apparition de taches sur les dents, ce que les spécialistes appellent la fluorose dentaire. Il augmente aussi le risque d'ostéopétrose, une maladie qui déforme et fragilise les os. Vraiment pas brillant… A tel point d'ailleurs que la Caisse nationale d'Assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) présente aujourd'hui une campagne de prévention à destination des plus jeunes.

Source : URCAM, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne 1er décembre 2006- WHO Oral Health Country/Aera Profile Programme

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories