Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Actualités du droit et de la santé ...
  • : Ce site fait un lien entre le droit et la santé. Accessible à tout public, des informations juridiques, médicales, de droit médical et des actualités générales sont présentes. Les informations fournies sur [droit-medecine.over-blog.com] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
  • Contact

Certification HON Code

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Recherche

Visiteurs uniques

   visiteurs uniques

 

Votre empreinte écologique

18 questions entre alimentation, logement, transport et  consommation
L'empreinte écologique moyenne d'un Français est de 56 400 m²/an. Et vous?
14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 23:59

Des distributeurs de préservatifs doivent être installés dans tous les lycées afin de lutter contre la propagation du sida, selon une circulaire du ministère de l'Education Nationale publiée jeudi 14 décembre 2006 au bulletin officiel.
L’épidémie de
sida demeure un enjeu majeur de santé individuelle et de santé publique. La prévention, en particulier auprès des jeunes, est l’action la plus importante et la plus efficace pour enrayer ce fléau", souligne le ministère dans ce texte circulaire.

Ces préservatifs devraient être proposés à 20 centimes l'unité dans TOUS les lycées d’enseignement général et technologique, ainsi que les lycées professionnels, a-t-on précisé au ministère, où l'on a estimé qu'à l'heure actuelle, des accès aux préservatifs sont possibles dans un lycée sur deux, souvent à l'infirmerie. Voir l'article précédemment écrit à ce sujet

Rappelant que le président Jacques Chirac souhaite que la lutte contre le sida "soit le grand effort de la Nation", la circulaire juge "nécessaire de renforcer l’accès des élèves aux moyens de protection en programmant, dans les lycées, l’installation de distributeurs automatiques de préservatifs aisément accessibles et maintenus en bon état de marche et d’approvisionnement".

Il faut "inscrire cette mesure dans un cadre pédagogique et éducatif qui prenne appui sur les enseignements et les séances d’éducation à la sexualité", recommande la circulaire qui "rappelle le rôle de l’instance opérationnelle de prévention de l’établissement que constitue le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)".

 Ce comité "constitue le lieu le plus approprié pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, en particulier les parents d’élèves et les lycéens eux-mêmes, et pour construire les partenariats les plus efficaces avec les associations et les institutions compétentes à proximité de l’établissement scolaire".

 Il appartient au CESC de "proposer rapidement au conseil d’administration un plan global d’actions de prévention dans lequel l’installation d’un distributeur de préservatifs s’inscrira naturellement", estime le ministère dans la circulaire signée par le directeur général de l’enseignement scolaire, Roland Debbasch.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traduction

Traduction en 9 langues disponibles

CatÉGories