Au nombre des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) survenus chaque année en France: 120 000 (un toutes les 5 minutes) et de la vitesse avec laquelle il faut intervenir (les pertes sont de 10% par minute), l'idée a été lancée il y a déjà quelques temps d'installer des défibrillateurs automatiques dans les villes. Accessible à tous, l'appareil fonctionne seul en détectant la nécessité de la personne souffrante. Une notice explicative accompagne l'appareil.
Les premiers appareils ont été installés à Issy-les-Moulineaux et un médecin britannique envisage d'en faire installer dans les stations de sports d'hiver pas accessibles facilement par les équipes de secours. Comment réagir à plus de 2 000 mètres face à une personne inconsciente ou en arrêt cardiaque?
Une autre voie est la formation de secouristes. L'apprentissage des gestes de premiers secours (Attestation de Formation aux Premiers Secours : AFPS) à l'école, inscrite dans la loi 2004-806 de santé publique d'août 2004, permettra à terme une meilleure réactivité de la population face à une personne en détresse respiratoire.
Chaque seconde est un temps précieux.
Formez-vous à ces gestes pour sauver des vies.